L’inauguration officielle de la 1e édition des Moulins d’art sur Parthenais se tiendra le mercredi 2 octobre à 10h (au niveau de l’École Pierre-Dupuy, 2000 rue Parthenais).
Deux artistes de la relève d’origine bulgare et un pionner québécois de la photographie sont choisis pour exposer leurs œuvres sur les 3 Moulins d’art de la rue Parthenais
Les lauréats de ces nouvelles installations artistiques extérieures, les Moulins d’art de la rue Parthenais, viennent d’être sélectionnés!
Deux Moulins d’art seront réalisés par le duo Ivano Stoeva. Dimo et Sonia sont deux jeunes artistes talentueux de la relève en arts médiatiques, originaires de la Bulgarie. Installés dans l’édifice Grover depuis 3 ans, leurs recherches artistiques étudient la manière dont la réalité extérieure apparaît à l’humain. Leurs thèmes de prédilection (le temps, l’espace et la lumière) explorent la créativité rayonnante de la rue Parthenais à travers deux projets : Ville en lumière et Moulin à mélasse.
Le 3e Moulin d’art sera habillé par des photographies de Jean-Pierre Lacroix. Depuis 10 ans, Jean-Pierre suit l’histoire des Faubourgs et de la rue Parthenais et nous la transmet avec son oeil de photographe humaniste. Il est aussi très impliqué dans la vie du quartier et est notamment un des membres fondateurs de la coopérative Lezarts, unique coopérative d’ateliers résidence pour artistes en arts visuels et médiatiques au Québec.
Située au coeur du Pôle de création culturel des Faubourgs, la rue Parthenais se dénote par une concentration importante d’ateliers d’artistes, artisans et designers de mode. L’Édifice Grover, la Coop Lezarts et le Chat des artistes sont des viviers de la création montréalaise actuelle! En partenariat avec la division de la culture de Ville-Marie, la Société d’Investissement de Sainte-Marie (SISM) a lancé un appel de projets aux artistes résidant et travaillant rue Parthenais afin qu’ils créent les visuels des Moulins d’art (installations artistiques sur le modèle des rouleaux de prière tibétains). Cette opération d’appel de projets sera renouvelée tous les deux ans afin de permettre à d’autres artistes de s’exprimer dans leur quartier.
Les Moulins d’art témoignent de l’incroyable foisonnement créatif de la rue Parthenais; la création, réalisée dans les ateliers, sera accessible à tous dans l’espace public. C’est un projet 100% Parthenais puisque même la production y est réalisée. L’impression et l’installation des oeuvres sera assurée par l’équipe du Cabinet, espace de production photographique pour artistes, crée et installé au Chat des artistes depuis un an.
m
m
m
m
m
Classé dans:animation, art visuel, Arts visuels, exposition, installation, performances, photographie, réflexion Tagged: 1e édition des Moulins d’art, École Pierre-Dupuy, édifice Grover, Cabinet, coopérative Lezarts, Dimo Ivanos, Jean-Pierre Lacroix, les Moulins d’art de la rue Parthenais, Société d’Investissement de Sainte-Marie (SISM), Sonia Stoeva
