
Le lit
Benoit Piéron
Une œuvre de soie issue du programme de Résidences d’artistes dans les manufactures Hermès
« Condensation »
Commissaire
J’ai le plaisir de vous inviter à venir découvrir mon lit, une œuvre de soie issue du programme de Résidences d’artistes dans les manufactures Hermès. Le lit sera présenté dans l’exposition « Condensation » au Palais de Tokyo du 21 juin au 9 septembre 2013. - Benoit Piéron
Oliver Beer | Simon Boudvin | Gabriele Chiari | Elisabeth S. Clarck | Marine Class | Marcos Avila Forero | Marie-Anne Franqueville | Sébastien Gschwind | Atsunobu Kohira | Oh You Kyeong | Benoît Piéron | Félix Pinquier | Émilie Pitoiset | Andrès Ramirez | Olivier Sévère | Anne-Charlotte Yver
Exposition Condensation Le Palais de Tokyo dévoile les résidences d’artistes
La relation entre art contemporain et artisanat d’excellence s’expose au Palais de Tokyo. « Condensation » réunit les seize œuvres réalisées depuis 2010 dans le cadre du programme des résidences d’artistes de la Fondation d’entreprise Hermès. Une exposition d’art contemporain qui conduit le visiteur « au cœur de la matière ».
Le Palais de Tokyo accueille une exposition inédite de seize pièces réunies pour la première fois. La singularité des matériaux à l’honneur (cuir, soie, cristal, métal argenté) et le savoir-faire déployé dans le travail de ces matières distinguent ces œuvres produites dans le cadre des résidences d’artistes de la Fondation d’entreprise Hermès.
« Condensation » s’inscrit dans la programmation estivale du Palais de Tokyo, « Nouvelles Vagues », assurée par de jeunes commissaires internationaux. Gaël Charbau signe à ce titre cette exposition, « construite sur des échos formels et des résonances narratives ». Le critique souligne « l’alchimie » qui préside à la création de ces pièces, issues de la rencontre entre de jeunes plasticiens et des artisans porteurs de savoir-faire d’exception. Chaque œuvre renvoie ainsi le visiteur « au cœur de la matière et sur les chemins de ses multiples mutations artistiques ».
Cette exposition collective est le fruit des quatre premières années de résidences d’artistes proposées par la Fondation. Depuis 2010, seize plasticiens ont pu, dans ce contexte, se confronter à l’artisanat d’excellence. Parrainés par Susanna Fritscher, Richard Deacon, Giuseppe Penone et Emmanuel Saulnier, les artistes ont suivi une phase d’immersion dans les ateliers Hermès, avant de développer et réaliser un projet ad hoc avec le concours des artisans des manufactures. Chaque œuvre fait l’objet d’un Cahier de résidence, publié aux éditions Actes Sud et accompagné d’un DVD documentaire.
Benoît Piéron est né le 13 août 1983 à Ivry-sur-Seine, il vit et travaille à Paris ce mois-ci.
Sorti diplômé avec les félicitations du jury de l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris en 2007, Benoît participe à des expositions en France et à l’étranger ( Paris, Toulouse, Amilly, Juvisy, Montréal, Madrid).
En 2009, Benoît quitte la région Parisienne pour s’installer au bord du Lot quelques mois, se chauffant au bois. Aspirant, finalement à une vie plus cosmopolite, il s’envole en 2010 pour Montréal au Canada. C’est à ce moment-là que Richard Deacon, le sculpteur britannique lui propose de le parrainer dans le cadre des programmes de résidence de la Fondation d’entreprise Hermès. Benoît y réalise durant 3 mois et demi un lit matrimonial, dais nuptial de soie, fruit d’un heureux échange au sein de la manufacture de soie Lyonnaise.
Benoît Piéron a été membre de la section artistique de la Casa de Velázquez, l’académie de France à Madrid en 2011-2012. Il a développé en Espagne un travail graphique autour du repeat pattern, de la broderie et du papier-peint.
Classé dans:animation, art visuel, Arts visuels, exposition, installation, performances, Résidences d’artistes dans les manufactures Hermès, vernissage Tagged: Andrès Ramirez, Anne-Charlotte Yver, Atsunobu Kohira, Émilie Pitoiset, Benoit Piéron, Condensation, Elisabeth S. Clarck, Félix Pinquier, Gaël Charbau, Gabriele Chiari, Giuseppe Penone et Emmanuel Saulnier, Laurent Ardhuin, Le lit, Marcos Avila Forero, Marie-Anne Franqueville, Marine Class, Oh You Kyeong, Oliver Beer, Olivier Sévère, Palais de Tokyo, paris, Richard Deacon, Sébastien Gschwind, Simon Boudvin, Susanna Fritscher, Tadzio
