La maison de la culture de Côte-des-Neiges a le plaisir de vous inviter à l’exposition multidisciplinaire Nous sommes la nature, du 13 juin au 17 août 2013, réunissant les artistes Pier Chartrand, Jean-Robert Drouillard et Carolina Hernandez-Hernandez.
Le corpus Trophées est né de la préoccupation personnelle de Pier Chartrand de dénoncer une forme d’exploitation de la nature : exposer ses trophées de chasse, s’enrichir par la vente de produits rares provenant d’espèces animales en danger, chasser en contrebande, piéger, tuer, détruire. Les oeuvres présentées, des dessins d’espèces en voie de disparition, grandeur nature et exécutés au fusain, lancent un message troublant de vérité sur ce que nous léguerons aux générations futures.
Avec son projet Nous sommes la nature, Jean-Robert Drouillard souhaite explorer de nouvelles perspectives. En effet, l’utilisation de véritables crânes d’ours déplace son discours de la fabulation théâtrale vers un récit culturel plus engagé, où les reliques animales ne font plus office de costumes d’apparat, mais d’éléments littéralement fusionnés aux personnages, transfigurant ainsi le couple moderne en vestige d’un peuple boréal. L’ours noir, symbole par excellence de la croyance animiste autochtone, enrichit le propos de l’artiste par un réalisme déroutant et un référent culturel éloquent.
L’exploration créative de Carolina Hernandez-Hernandez s’inspire du paradoxe entre la beauté pérenne des êtres vivants et leur situation transitoire sur la planète. Elle s’inscrit donc dans l’éphémère, la fragilité de la vie et son évolution. « Certains de ces tableaux réaffirment les préoccupations écologiques de l’artiste, questionnant les conséquences et les impacts de nos choix économiques et sociétaux. Il est vrai que Carolina y témoigne de son intérêt à permettre au regardeur de prendre conscience de l’impact direct et indirect de nos actions, qu’elles soient individuelles ou collectives.» Pierre Rannou, Aux derniers battements d’ailes, 2012
Pier Chartrand a à son actif plusieurs expositions individuelles et collectives, tant à Montréal qu’en région. Il remporte le premier prix, catégorie dessin, à la Biennale du dessin, de l’estampe et du papier du Québec en 1989 et est récipiendaire d’une bourse du Conseil des arts du Québec en 1996. Ses oeuvres font partie de plusieurs collections, dont celle de Loto-Québec et de la Maison des arts de Laval. Il enseigne aujourd’hui au Cégep du Vieux-Montréal au département de graphisme.
C’est après des études en littérature et en création littéraire que Jean-Robert Drouillard se dirige vers la sculpture. Il est diplômé de l’École-atelier de sculpture de Québec, en mai de l’an 2000 (maintenant appelée Maison des métiers d’art). En 2002, il cofonde la Coop Le Bloc 5, un atelier de production artistique situé à Limoilou, où il oeuvre encore aujourd’hui. Il est enseignant à la Maison des métiers d’art depuis 2004. Il est représenté par la galerie Lacerte à Québec et à Montréal.
Carolina Hernandez-Hernandez vit et travaille à Montréal depuis 2003. Diplômée en arts visuels (peinture) de l’INBA de Mexico, elle a exposé, entre autres, à la Biennale de Florence, au Centre Shenkman à Ottawa, au Consulat du Mexique et à la maison de la culture de Côte-des-Neiges à Montréal. Ses oeuvres font partie de la Banque d’oeuvres d’art du Conseil des arts du Canada.
SOURCE : ÈVE CÔTÉ
Classé dans:animation, art visuel, Arts visuels, exposition, installation, performances, pictural, vernissage Tagged: ève coté, Carolina Hernandez-Hernandez, JEAN-ROBERT DROUILLARD, Maison de la culture de Côte-des-Neiges, NOUS SOMMES LA NATURE, Pier Chartrand
