Peinture à l’huile sur bois, 71,5 x 61,5 cm
Oil painting on wood
Du 13 février au 2 avril 2016, la galerie Thomas Bernard – Cortex Athletico présente une nouvelle exposition de Franck Eon, comprenant deux séries de peintures récentes : Abstraction faite… (crépusculaire) qui fait écho à des œuvres des années 1990 à partir desquelles il a développé le motif du rond, base de son langage plastique, et Talisman qui dévoile une composition architecturée plus complexe.
« Epiphanie. A l’origine de chaque tableau de Franck Eon, se pose la question de l’apparition. Et pour cette série, récente, inédite, la solution trouvée fut celle de la couleur. Celle-ci, loin de rejouer la quête intime d’une palette personnelle ou d’afficher l’extase d’un coloriste, vient plutôt agir comme un éclairage intérieur. Aussi, le orange choisi par le peintre est-il un agent révélateur, un projecteur qui aurait pour mission de structurer et d’animer la toile. La couleur, comme chef d’orchestre immanent, structure et apporte autonomie à l’oeuvre. Elle est là, comme une force vive qui assurerait l’architecture et l’existence en soi du tableau. Sans elle, pas de vie, pas de regard. Il n’y a donc pour ainsi dire plus de sujet. Ou plutôt, il n’y en a plus qu’un : la couleur comme vecteur de matière. Les éléments architecturaux figuratifs ont déserté la toile. Seuls quelques cercles viennent s’y déposer et s’y mouvoir. Un peu à la façon dont une phrase s’édicterait. Les formes rondes sont des fragments sensés, bribes d’un langage élémentaire intime, comme autant de syntagmes que seul l’artiste (re)connaîtrait. A la source de ces créations picturales inédites, s’articule ainsi le dire d’un peintre fondu dans un geste. Quand dire, c’est faire, serait-on tenté d’affirmer avec Austin, car, il y a bien dans la peinture de Franck Eon quelque chose de l’ordre d’une énonciation dont on percerait et sonderait volontiers le signifiant, par le regard, pour commencer. »
Léa Chauvel-Lévy, 2016
.
.
.

Classé dans:animation, art visuel, Arts visuels, exposition, installation, pictural, réflexion, vernissage Tagged: 13 rue des Arquebusiers, ABSTRACTION FAITE D’UNE CONCEPTION PLUTÔT MAGIQUE DE LA SITUATION, FRANCK EON, FRANCK EON - ABSTRACTION FAITE D’UNE CONCEPTION PLUTÔT MAGIQUE DE LA SITUATION / Galerie Thomas Bernard (FR), galerie Thomas Bernard - Cortex Athletico, Léa Chauvel-Lévy, Le Vadrouilleur urbain (Arts visuels), Montage: Boucher et Lecland, paris - france
