Quantcast
Channel: Vadrouilleur urbain
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4743

FRANÇOIS CHEVALIER – Poussière de fourmis / Galerie Lacerte art contemporain (Québec)

$
0
0
 .
.
.
.
.
.
FRANÇOIS CHEVALIER
.
.
.
Poussière de fourmis
.
.
.
.
.
Du 29 mai
.
au 21 juin 2015
 .
.
.
.
.
Vernissage
 29.05.15 
17h à 20h
.
.
.
.
.
.
.
.
.

Lacerte art contemporain (Québec) est fière de présenter les œuvres récentes de l’artiste François Chevalier, réunies sous le titre Poussière de fourmis. Cette exposition réunit plusieurs photographies et des oeuvres réalisées sur papier.

.

« Que faisiez-vous au temps chaud ? Dit-elle à cette travailleuse. – Nuit et jour à tout venant Je travaillais, ne vous déplaise. – Vous travailliez ? j’en suis fort aise. Eh bien! mourrez maintenant. »

.

Après un intermède canin (Méchant loup, 2010) et un long épisode de silence, François Chevalier renoue avec sa thématique de prédilection, celle qui l’obsède depuis toujours : les insectes. Le revoici dans son univers du minuscule qui charrie toutes les fixations existentielles de l’artiste depuis ses débuts.

.

Mais aujourd’hui ses sujets ne sont plus les demoiselles ailées dont la finesse et la transparence font rêver. Les fourmis sont stériles et sans ailes. Seule la reine a des ailes le temps de fonder la colonie et de pondre ses œufs qui deviendront autant de petites soldates armées pour le travail incessant. Le corps social est l’entité pensante. Chaque individu vit et meurt pourtant après avoir tout donné à ce corps social. Tu redeviendras poussière… Il est dans l’ordre des choses que Chevalier les travaille au corps, après avoir rêvé de légèreté et de transparence : Les fourmis représentent la vraie nature de notre condition.

Isabelle Matte, anthropologue

.

Détenteur d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval, François Chevalier vit et travaille à Québec. Dessinateur, graveur, peintre, sa démarche privilégie depuis maintenant une dizaine d’années la réalisation de monotypes et la représentation des insectes. Il a effectué plusieurs séjours de création in situ, notamment au Symposium de Baie Saint-Paul en 1999. Il recevait également le prix Videre-Reconnaissance 2001, remis par la Ville de Québec dans le cadre des Prix d’excellence des arts et de la culture. Depuis plusieurs années, il est représenté par la Galerie Lacerte Art Contemporain.

.

.

.

.

.

 

m
Galerie Lacerte art contemporain
1, côte Dinan
Québec, Qc
G1K 3V5
(418) 692-1566
.
.
.
.
LOGO .  LE VADROUILLEUR URBAIN no 3
.
.

Classé dans:animation, Arts visuels, exposition, installation, photographie, réflexion, vernissage Tagged: FRANÇOIS CHEVALIER - Poussière de fourmis / Galerie Lacerte art contemporain (Québec), François Chevalier, Galerie Lacerte art contemporain, Isabelle Matte, Le Vadrouilleur urbain (Arts visuels), Poussière de fourmis, prix Videre-Reconnaissance, Symposium de Baie Saint-Paul, ville de québec

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4743

Trending Articles