Quantcast
Channel: Vadrouilleur urbain
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4743

ALBERT DUBOUT – COLLETION D’UN AMATEUR / HUBERTY-BREYNE GALLERY (FR)

$
0
0

Dubout – Illustrations – Candide – dessin de 1957
18,2*28 cm. Encre de chine et aquarelle sur papier.

.

.

.

.

.

ALBERT DUBOUT

.

.

.

COLLETION D’UN AMATEUR
.
.
.
.
.
.
Du 12 décembre
.
.
au 24 janvier 2015
.
.
.
.
.
.
.
.
.

La galerie Huberty-Breyne Paris a le plaisir de rendre hommage à l’un des plus grands illustrateurs du vingtième siècle, Albert Dubout, en présentant une trentaine d’illustrations collectées par un amateur depuis plus de quarante ans. Une occasion unique de replonger dans l’univers de cet artiste qui a marqué l’imagerie populaire en redécouvrant quelques illustrations marquantes, dont certaines issues de ses mises en images des grands classiques de la littérature : Candide de Voltaire, Le malade imaginaire de Molière ou encore To p a z e de son complice Marcel Pagnol.

 

Albert Dubout (1905-1976), dessinateur hors normes, a marqué plusieurs générations par ses dessins humoristiques : ses foules, ses chats, sa « grosse bonne-femme et son petit bonhomme »… Édité par la famille de l’artiste pour le centenaire de sa naissance, ce site officiel est un hommage à son œuvre de dessinateur, d’illustrateur (Cervantès, Molière, Pagnol…), d’affichiste (pour le cinéma et la publicité) et à son travail méconnu de peintre.

.

Biographie

 

Durant sa vie, Albert Dubout (Marseille 1905-Mézy-sur-Seine, 1976) a illustré plus de 80 ouvrages dont le dernier a paru après sa mort. Il a publié 27 albums et crée 80 affiches de cinéma et de publicité. Par ailleurs, il a réalisé 70 peintures à huile dont les fameuses Corridas avec leurs ombres et lumières ainsi que les Toreros. Avec Magritte et Steinberg, il est certainement l’un des artistes les plus influents de toute une génération de dessinateurs et illustrateurs. Passionné de mise en scène et d’ « auto gags » photographiques, il semble vaciller entre les photos de plateaux de scènes de films de Chaplin et les féeries de Jérôme Bosch. Dubout, un vrai bourreau de travail, qui avec Daumier, est un des plus beaux fleurons de la satire française.

.

Site de l’artiste : http://www.dubout.fr/

.

.

.

.

.

.

HUBERTY-BREYNE GALLERY

(Galerie Petit Papiers Paris)91 rue Saint-Honoré

75001 PARIS

Tél. +33 1 40 28 04 71

Courriel : philippe@petitspapiers.be

Du mercredi au samedi de 11 h à 19 h

.
.
LOGO .  LE VADROUILLEUR URBAIN no 3

.

 


Classé dans:animation, art visuel, Arts visuels, exposition, Illustrations, installation, pictural, réflexion Tagged: 91 rue Saint-Honoré, ALBERT DUBOUT, ALBERT DUBOUT - COLLETION D’UN AMATEUR / HUBERTY-BREYNE GALLERY (FR), Cervantès, Chaplin, COLLETION D’UN AMATEUR, Dubout - Illustrations - Candide - dessin de 1957, galerie Huberty-Breyne, Jérôme Bosch, Le Vadrouilleur urbain (Arts visuels), Magritte, Marcel Pagnol, Mézy-sur-Seine, Molière, Pagnol, paris - france, Steinberg

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4743

Trending Articles