Quantcast
Channel: Vadrouilleur urbain
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4743

Le CUSM dévoile les œuvres commandées à onze artistes pour la collection d’art public du site Glen

$
0
0

.

Photo 1: Structura habitat / Shelley Miller
Photo 2: Maquette 2 – Design 2 / Nicolas Baier
 Photo 3: Prisme / Jean-Sébastien Denis
Photo 4:  Maquette 2 – Design 2 / Linda Covit
 .
 .
 .
 .
 .
Collection d’art public du site Glen
.
.
.
Le Centre universitaire de santé McGill
.
.
.
.
.
.

Une collection d’art soigneusement constituée en vue de créer un environnement propice à la guérison des patients et au bien-être du personnel et de la communauté.

.

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a dévoilé aujourd’hui onze œuvres d’art qui ont été commandées à autant d’artistes et qui embelliront le site Glen. Lorsqu’il sera inauguré au printemps 2015, le site Glen abritera une prestigieuse collection d’art public que pourront admirer les patients, les travailleurs de la santé et le grand public. Tout en créant un environnement propice à la guérison des patients, cette collection démontrera l’étendue du talent des artistes québécois et canadiens à qui on a commandé une œuvre. Ces œuvres monumentales aideront également les nouveaux patients à s’orienter sur l’immense site du centre hospitalier.

.

Installées sur autant d’espaces architecturaux répartis sur l’ensemble du site, les onze œuvres faisant partie de la collection donnent un bon aperçu des pratiques actuelles au Québec en arts visuels et en photographie et captent l’essence même d’un environnement de soins hospitaliers. Si chacun des artistes a une approche conceptuelle et esthétique bien personnelle, les œuvres ont toutes un même objectif : susciter l’optimisme et l’espoir. Ces œuvres viendront enrichir les collections d’art et d’équipement médicaux qui ont été données aux divers hôpitaux fondateurs au cours des 120 dernières années.

.

« Sélectionnées parmi un nombre important de propositions, ces œuvres ont été retenues non seulement pour leurs qualités artistiques et leur apparence, mais également pour leur capacité à interpeler le public et à susciter une réflexion sur la mission du CUSM, qui consiste à guérir, à enseigner et à innover, mentionne Karine Raynor, directrice associée et conservatrice au Centre du patrimoine du CUSM. La sélection de chaque œuvre a été supervisée par un comité formé de représentants du gouvernement, de spécialistes du domaine des arts et de membres du personnel du CUSM. »

.

Selon le ministère de la Culture du Québec, l’ajout de ces œuvres fait de la collection d’art public du CUSM l’une des plus importantes de l’histoire du Québec. La création de cette collection a été rendue possible grâce à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du ministère, qui exige que tout projet de construction dans le secteur public consacre environ 1 % du budget à des œuvres d’art qui s’harmoniseront à l’architecture et aux espaces extérieurs et intérieurs.

.

Les œuvres sont en cours d’assemblage dans divers ateliers au Québec et l’installation sur le site Glen a débuté dans les prochaines semaines. Puisque l’installation ne sera pas complétée et donc que les œuvres ne pourront être admirées par le public avant l’ouverture du site Glen au printemps 2015, le CUSM propose une visite virtuelle des onze œuvres d’art en les situant sur le site. On peut faire cette visite virtuelle en consultant le site interactif cusm.ca/muhc-heritage/art-public-site-glen, qui présente chacune des œuvres ainsi que les artistes qui les ont créées. On peut également suivre tout le processus de création de l’œuvre, de la conception à l’assemblage en studio et même l’installation sur le site Glen. En dévoilant cette collection, le CUSM désire partager ces impressionnantes œuvres d’art avec le grand public.

.

.

À propos du Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

.

Reconnu comme l’un des meilleurs centres hospitaliers universitaires au monde, le CUSM assure des soins soins de santé et des activités de recherche, d’enseignement et d’évaluation des technologies à la fois centrées sur le patient, intégrés et d’une qualité exceptionnelle. Ayant comme mandat d’assurer des soins complexes, et fortement engagé dans un continuum de soins au sein de la collectivité, le CUSM est affilié à la Faculté de médecine de l’Université McGill et membre du RUIS-McGilll. Ses hôpitaux (l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital neurologique de Montréal, l’Institut thoracique de Montréal et l’Hôpital de Lachine), attachent une grande importance aux services multidisciplinaires à toutes les étapes de la vie, aux techniques et pratiques novatrices, aux partenariats stratégiques ainsi qu’à leur leadership en matière de transmission des connaissances. Actuellement, le CUSM met en œuvre un projet de redéploiement de 2,355 milliards de dollars au site Glen ainsi qu’à l’Hôpital général de Montréal et à l’Hôpital de Lachine afin d’offrir à ses professionnels de la santé un environnement efficace dans lequel ceux-ci pourront assurer les meilleurs soins pour la vie aux patients et à leurs familles. Les établissements sont aménagés dans le respect des pratiques exemplaires en matière d’environnement, reconnues notamment par les certifications LEEDMD et BOMA BESTt.

.

.

.

.

 

 

.
.
.
 .
.
.
.
.
.
.
.

Classé dans:animation, architecte, architecture, architecture d'intérieur, art visuel, Arts visuels, design, design urbain, dessin, dessins, dialogues, exposition, installation, pictural, réflexion Tagged: Glen, Jean-Sébastien Denis, Karine Raynor, l’Hôpital de Lachine, l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital neurologique de Montréal, l’Hôpital Royal Victoria, l’Institut thoracique de Montréal, Le Centre universitaire de santé McGill, Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), Le CUSM, Le Vadrouilleur urbain (Arts visuels), Linda Covit, Nicolas Baier, Shelley Miller., site Glen

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4743

Trending Articles