Quantcast
Channel: Vadrouilleur urbain
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4743

Marie Chouinard exposera une oeuvre numérique interactive

$
0
0
 .
Cantique no 3 de Marie Chouinard.
Interprètes : Benoît Lachambre
et Carol Prieur Photo : Marie Chouinard
 .
.
.
.
Bourses en arts numériques
.
.
d’ICI ARTV
.
.
.
.
.
.
.

La chorégraphe Marie Chouinard est parmi les quatre lauréats des bourses en arts numériques d’ICI ARTV. Son oeuvre et celles de Fred Trétout, de Mathieu Le Sourd et du collectif Scenocosme seront exposées dans la vitrine interactive de l’ARTVstudio.

.

Le public pourra interagir avec les oeuvres, qui seront exposées tour à tour à partir de la mi-septembre sur les écrans tactiles installés en face de l’ARTVstudio, à proximité de la Maison symphonique de Montréal.

.

Les lauréats se partagent un montant de 20 000 $ en bourses, destiné à peaufiner et à diffuser leurs oeuvres. Il s’agit d’un nouveau programme lancé par ICI ARTV dans la foulée du Printemps numérique afin de stimuler les initiatives dans le créneau encore peu connu des arts numériques.

.

Composer sa propre cantate

L’oeuvre Cantique no 3 conçue par Marie Chouinard offre la possibilité à deux joueurs de composer un « dialogue musical » aux déclinaisons infinies. À l’aide d’icônes, les participants peuvent simultanément manipuler le son et les images d’un homme et d’une femme qui apparaissent à l’écran.

.

Dessiner comme les surréalistes

Le Breton Fred Trétout propose une oeuvre inspirée des surréalistes, qui cherchaient à libérer l’inconscient dans leurs créations. L’utilisateur doit faire des gestes aléatoires face à l’écran afin d’agencer les motifs du tableau. Trétout, qui se spécialise en projection illusionniste, s’est inspiré du logiciel ouvert Alchemy d’Andrew Jones.

.

.

.

 

Facets de Fred Trétout Photo :  ARTV
.
.
.
.
.
.

Se laisser toucher par des inconnus

Le couple derrière Scenocosme,Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt, invite les spectateurs à entrer en contact avec des inconnus de manière à stimuler une réflexion sur les relations interpersonnelles. Le reflet du spectateur, projeté à l’écran, attire progressivement des mains et des visages virtuels qui tentent de le toucher, de le caresser, de le fuir, de l’attraper, de le surprendre.

.

.

.

.

.
Rencontres imaginaires du collectif Scenocosme Photo :  ARTV
.
.
.
.

Le magnétisme des mains 

Dans son installation, l’artiste Mathieu Le Sourd s’intéresse, pour sa part, aux différents effets du magnétisme se dégageant de nos mains. L’oeuvre allie différents éléments environnants pour les transformer en une interprétation audiovisuelle en temps réel.

.

.

.

.

.
 Magnet de Mathieu Le Sourd. Photo :  ARTV
.
.
.
.

Le jury était composé de cinq professionnels du milieu de la création et des arts numériques : Luc Courchesne (professeur à l’École de design de l’Université de Montréal), Marie-Michèle Cron (du Conseil des arts de Montréal), Melissa Mongiat (artiste derrière les balançoires musicales du Quartier des spectacles), Raphael Lacoste et Jonathan Harnois.

.

.

.

.

.

 

m
m
m
CHAQUE JOUR EST UN SPECTACLE!
mm
mm
m
mm
m
.
.
.
.
.
.

Classé dans:animation, art visuel, arts numériques, Arts visuels, exposition, installation, performances, réflexion Tagged: Alchemy d'Andrew Jones, ARTV, ARTVstudio, École de design de l'Université de Montréal, Benoît Lachambre, Bourses en arts numériques d'ICI ARTV, Carol Prieur, collectif Scenocosme, Conseil des Arts de montréal, Fred Trétout, Grégory Lasserre, Jonathan Harnois, Le Vadrouilleur urbain (Arts visuels), LUC COURCHESNE, Maison symphonique de Montréal, Marie Chouinard, Marie Chouinard exposera une oeuvre numérique interactive, Marie-Michèle Cron, Mathieu Le Sourd, Mélissa Mongiat, oeuvre Cantique no 3, Raphael Lacoste, Rencontres imaginaires, Trétout

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4743

Trending Articles