.
.
.
La Chine
.
à Versailles :
.
.
Art et diplomatie au XVIIIe siècle
.
.
.
Jusqu’au
La réception fastueuse donnée par Louis XIV à l’arrivée des ambassadeurs de Siam en 1686, marque le début d’un grand intérêt de la cour pour l’Extrême-Orient. Les cadeaux diplomatiques apportés pour l’occasion développent le goût des courtisans et de la famille royale pour les productions artistiques de ces lointaines contrées.
.
En 1688, le Roi Soleil amorce une active politique diplomatique en direction de l’Empire du Milieu en envoyant notamment des jésuites à Pékin. Ces liens aussi bien politiques qu’intellectuelles demeureront jusqu’à la Révolution française.
.
.
.
À l’occasion du cinquantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine communiste (1964-2014), l’exposition "La Chine à Versailles" retrace l’histoire des échanges politiques et artistiques au XVIIIe siècle entre les deux pays. Ainsi, plus d’une centaine d’œuvres témoigne du goût français pour les productions extrême-orientales et de l’émergence à la cour de Versailles d’un style "à la chinoise".
.
.
.
.
4 boulevard de la Reine
Classé dans:animation, Art et diplomatie, art visuel, Arts visuels, exposition, installation, pictural, réflexion Tagged: 4 boulevard de la Reine, ambassadeurs de Siam, Art et diplomatie, © Art Go (Paris), château de Mouchy, Chine communiste, La Chine à Versailles, La Chine à Versailles : Art et diplomatie au XVIIIe siècle / Château de Versaille, Le Vadrouilleur urbain (Arts visuels), Louis XIV, reine Marie Leszczynska, Roi Soleil
