Détail
sans-titre de la série
Variété de lieux, de mondes et d’espaces possibles
Monotype, sérigraphie sur stonehenge
112 x 76 cm
2013
Engramme présente Variété de lieux, de mondes et d’espaces possibles, une exposition installative de Tania Girard-Savoie. L’artiste, considérant l’espace d’exposition aussi important que l’oeuvre elle-même, nous propose ici une série d’images imprimées en sérigraphies, assemblées dans le but de créer une oeuvre de très grand format. Les oeuvres sont installées dans la galerie de façon à l’exploiter entièrement pour une expérience immersive totale.
Cette toute nouvelle production de Tania Girard-Savoie est le résultat de différents procédés picturaux faisant partie de l’univers sérigraphique. La peinture, le dessin et la sérigraphie cohabitent et s’interpellent, apportant une grande profondeur visuelle aux oeuvres. Durant son processus, l’artiste crée instinctivement différentes matrices en peinture et en dessin qui sont ensuite transposées sur l’écran de sérigraphie. Devenus pochoirs, les taches et les motifs graphiques sont alors multipliés par la superposition des impressions et par le souci de construction/déconstruction de l’image. Lors de l’impression, les formes se structurent, tenant compte des limites du support. Par la répétition, la différence, les coupures et le déséquilibre, l’oeuvre cherche à s’organiser, à se reconstruire, à créer un nouvel équilibre à partir du motif, devenu fragment autonome, révélant la cohérence. Tania Girard-Savoie vit et travaille à Québec. Elle détient une Maîtrise en arts visuels de l’Université Laval de Québec, où elle est actuellement chargée de cours en sérigraphie. L’artiste utilise la peinture, l’estampe numérique, la sérigraphie et le dessin. Très active dans le milieu culturel, ses créations ont été présentées en solo dans plusieurs villes du Québec, mais aussi en Europe : à Barcelone en Espagne, en Écosse, en Bulgarie, au Brésil, en Belgique, en France et en Allemagne. L’artiste a été sélectionnée pour quelques résidences de création, notamment au Frans Masereel Centrum, en Belgique et au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Elle a remporté plusieurs projets d’intégration des arts à l’architecture et fait partie de différentes collections d’oeuvres d’art dont celle de Loto-Québec et de la Collection prêt d’oeuvres d’art du Musée National des beaux-arts du Québec.
m
m
m
Samedis et dimanches : 13 h à 17 h
m
m
Centre d’artistes autogéré, Engramme se consacre depuis 40 ans à la promotion de l’estampe originale. Il favorise une réactualisation de celle-ci comme domaine privilégié de la création en arts actuels, interrogeant constamment ce médium dans sa tradition. Membre fondateur de la Coopérative Méduse, Engramme est un lieu de création qui dispose d’équipements spécialisés en estampe. Ouvert à la communauté artistique de Québec, le centre diffuse également des expositions dans sa galerie tout au long de l’année. Engramme remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, la Ville de Québec et la Coopérative Méduse.
m
m
m
m
Classé dans:art visuel, Arts visuels, dessins, exposition, installation, pictural, réflexion, vernissage Tagged: Centre d’artistes autogéré Engramme, Coopérative Méduse., Engramme, Tania Girard-Savoie, Variété de lieux de mondes et d'espaces possibles
