à la Cinémathèque québécoise
Dans la foulée de sa nouvelle exposition permanente Secrets et illusions – La Magie des effets spéciaux, la Cinémathèque québécoise consacre une rétrospective à George Pal, cinéaste d’animation, qui est par la suite devenu un expert de l’animation de marionnettes et des effets spéciaux à Hollywood. Ce cycle, qui épatera les petits et les grands, viendra inaugurer la programmation internationale de 2014.
Au cours de sa carrière, l’animateur né en Hongrie en 1908 a notamment mis son savoir-faire au service de films culte de sciencefiction comme Cinémathèque québécoise et The Time Machine (1960), qu’il a lui-même réalisé, de même que la comédie musicale fantaisiste et enchanteresse Tom Thumb (1958). Après avoir émigré aux États-Unis en 1940, il a signé une série de « Puppetoons », c’est-à-dire des cartoons en animation de marionnettes, dont nous présenterons quelques épisodes au début de chaque projection. Il est intéressant de relever qu’un certain Ray Harryhausen s’est initié à l’animation en travaillant comme assistant à cette série.
Nous utiliserons pour l’occasion plusieurs copies venues de la collection du British Film Institute de Londres, des archives de Paramount et de la Warner, de même que des collections de la Cinémathèque. Le cycle débutera le 9 janvier prochain avec la projection de Houdini (Georges Marshall, 1954), un film produit par George Pal, pour se poursuivre jusqu’au 13 mars 2014.
m
m
m
Montréal. Sa mission est de sauvegarder le patrimoine audiovisuel mondial, en
Catherine Vien-Labeaume
Classé dans:Affiche, animation, art visuel, Arts visuels, audio visuel, auteur, émission, cinéaste, cinéma, Cinémathèque québécoise Tagged: British Film Institute de Londres, Catherine Vien-Labeaume, Cinémathèque québécoise, George Pal, Georges Marshall, The Time Machine (1960), Tom Thumb
