In-Visible de Claudia Espinosa
Instants de tension et d’émotion lors du vernissage de Claudia Espinosa « Cerrucha », au Consulat général du Mexique. Cris, slogans, lecture de manifeste, invitation à signer une pétition pour protester contre le coup de force constitutionnel du nouveau président du Mexique.Nouvelle indignation,nouveau printemps en gestation? Pour le savoir, consulter les nouvelles du mouvement Yo Soy 132 : https://www.facebook.com/YoSoy132Montreal. En attendant, l’exposition de Claudia Espinosa, alias La Cerrucha, vaut le détour!
Dans In-Visible, Espinosa s’attaque aux préjugés sexistes qui sont ancrés depuis si longtemps au « parler », dans toutes les langues (ill. « Tu pleures comme une fille »).
Elle nous livre une série de magnifiques portraits de femmes – et d’hommes et d’enfants, parfois) sur lesquels sont tatoués cette langue qui préjuge insidieusement, qu’il s’agisse de proverbes, de dictons humoristiques ou de l’utilisation du genre masculin pour les concepts les plus importants (ill. « Les droits de l’homme »).
Par son simple énoncé théorique, le projet de l’artiste pouvait laisser entrevoir un traitement lourd et démonstratif. Il n’en est rien. Réalisées pour partie au Mexique et pour partie à Montréal avec la participation de modèles issus de nombreuses communautés culturelles, les photos d’Espinosa sont lumineuses (ill. « Si mon mari me laisse travailler »).
D’abord imprimée sur du papier journal et affichée à Mexico dans des lieux publics, l’œuvre puissante de la « Cerrucha » (la scie, en espagnol) ne perd pas de son mordant, ni de son intrinsèque beauté.
Après la belle expo de dessins de Posada le mois dernier, l’espace de la rue Peel se confirme décidément comme un lieu dédié aux arts visuels digne d’être fréquenté!
Chroniqueur: Damien Fière
http://regardemontreal.wordpress.com/
Classé dans:animation, Arts visuels, exposition, installation, photographie Tagged: arts visuels, Claudia Espinosa, CONSULAT GENERAL DU MEXIQUE A MONTREAL, Damien Fière, In-Visible
