Quantcast
Channel: Vadrouilleur urbain
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4743

« Melvin Charney – vers une architecture montréalaise », journée d’étude de l’Institut du patrimoine de l’UQAM, le vendredi 29 novembre 2013

$
0
0
m
m
m
m
m

Melvin Charney

m
m
m
Vendredi 29 novembre 2013
m
9 h à 17 h 30
m
m
m
m
m
m

On doit à l’architecte montréalais Melvin Charney (1935-2012) le jardin du Centre canadien d’architecture (CCA), les sculptures de la place Émilie-Gamelin, le Monument canadien pour les droits de la personne d’Ottawa, et plusieurs œuvres conservées dans les musées canadiens et étrangers. Il a aussi publié d’importants écrits critiques sur les enjeux de la pratique architecturale contemporaine dans lesquels il a développé, notamment, sa célèbre définition de l’architecture au Québec. Ces écrits ont été récemment rassemblés dans l’ouvrage On Architecture, Melvin Charney, a Critical Anthology dirigé par Louis Martin, professeur au Département d’histoire de l’art de l’UQAM. L’Institut du patrimoine de l’UQAM souligne la publication de ces écrits en organisant une journée d’étude destinée à réfléchir sur la pensée de ce créateur de renommée internationale le 29 novembre prochain. 

 

Melvin Charney – vers une architecture montréalaise Cette journée d’étude vise à porter un regard attentif sur les écrits critiques et les œuvres polémiques par lesquels Charney a marqué l’imaginaire de son temps et stimulé la transformation de l’image de Montréal dans la conscience de la collectivité.

 

La journée réunira plusieurs critiques, architectes et historiens de l’art et de l’architecture. Elle se déroulera en trois temps : la première session sera consacrée à la revue des textes sur l’architecture québécoise et des actions publiques par lesquels Charney a diffusé sa critique; la deuxième examinera les prémisses du projet urbain montréalais formulé en parallèle par Charney et sa dissémination dans certaines sphères de la pratique; et la dernière session abordera les perspectives de recherche qui s’ouvrent avec la publication de son œuvre écrite.

m

m

m

Programme complet
Parmi les conférenciers, mentionnons la présence de :
· Phyllis Lambert, directeur fondateur, Centre canadien d’architecture (CCA)
· Louis Martin, professeur, UQAM · Réjean Legault, professeur, UQAM
· Georges Adamczyk, professeur, Université de Montréal
· Dinu Bumbaru, directeur des politiques, Héritage Montréal
m
m
m
m

Lancement du livre On Architecture, Melvin Charney, a Critical Anthology Le lancement aura lieu le mercredi 20 novembre 2013, à 18 h, à la Société des arts technologiques (SAT) située au 1201, boulevard Saint-Laurent, Montréal.

 

On Architecture, Melvin Charney, a Critical Anthology contient les essais de Melvin Charney et des textes de Georges Baird, Georges Adamczyk, Réjean Legault et Louis Martin.

m

m

m

m

m
Inscription à la journée d’étude
Obligatoire
m
m
Information
Carmen Fontaine Coordonnatrice, Institut du patrimoine de l’UQAM
514 987-3000, poste 5626
m
m
m
m
m
m
Pavillon Athanase-David (D)
salle D-R200
1430, rue Saint-Denis,
Montréal,Québec
H2X 3J8
m
m
m
m
mm
m

Classé dans:architecte, architecture, art actuel, art public, art visuel, Arts visuels, exposition, installation, réflexion, Recherche et création, sculpture Tagged: art, Carmen Fontaine, Critical Anthology, Dinu Bumbaru, Georges Adamczyk, Georges Baird, Louis Martin, Melvin Charney, Pavillon Athanase-David, Phyllis Lambert, place Émilie-Gamelin, Réjean Legault, Société des arts technologiques [SAT]

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4743

Trending Articles