La Cinémathèque québécoise est heureuse d’annoncer l’inauguration prochaine d’une installation lumineuse permanente de la façade extérieure de son édifice, réalisée par l’artiste canadien de renom Michael Snow.
Dans le cadre du programme de mise en lumière du Partenariat du Quartier des spectacles, la Cinémathèque québécoise a mandaté la firme montréalaise Lightemotion afin de mettre en valeur ses édifices. Lightemotion a aussi accompagné Michael Snow dans le processus de création d’une oeuvre lumineuse, point central de cette mise en lumière. «Mon désir était de faire une œuvre à la fois cinématographique et unique. Les Lumières n’est pas chimique mais entièrement numérique. La lumière constitue la matière de base de l’œuvre. Elle est inspirée du travail des frères Lumière», nous a expliqué l’artiste. L’œuvre, qui animera la verrière de la façade donnant sur le boulevard Maisonneuve, sera officiellement inaugurée le jeudi 19 septembre à 18h.
Né à Toronto en 1929, Michael Snow est considéré comme l’une des figures les plus marquantes de l’art contemporain canadien, en plus de jouir d’une renommée internationale. Artiste multidisciplinaire, il touche à la peinture, la sculpture, le cinéma, l’art vidéo, la photographie ainsi que la musique.
m
m
m
m
m
m
Montréal. Sa mission est de sauvegarder le patrimoine audiovisuel mondial, en
Classé dans:animation, art visuel, Arts visuels, exposition, installation, installation lumineuse, la Cinémathèque québécoise, performances, réflexion, vernissage Tagged: la Cinémathèque québécoise, Lightemotion, Michael Snow
