Quantcast
Channel: Vadrouilleur urbain
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4743

LEOPOLD PLOTEK – OEUVRES CHOISIES : 1980 À 2000‏ / Galerie Lacerte art contemporain (Québec)

$
0
0
m
m
m
LEOPOLD PLOTEK
m
m
m
ŒUVRES CHOISIES : 1980 à 2000
m
m
m
m
m
Du 14 septembre
au 2 octobre 2013
m
m
m
Vernissage
samedi
14.09.13
14h à 17h
m
m
m
m
m
m

Lacerte art contemporain de Québec est fière de présenter des oeuvres de l’artiste Leopold Plotek réunies sous le titre Œuvres choisies :1980 à 2000

 

L’art de Plotek représente tout ce qui est contraire à l’irréfléchi, au statique ou au serein, si l’on entend par irréfléchi, dénué de contemplation, et que serein soit synonyme de placide ou de sobre. Son art est un envol perpétuel, en devenir constant, une recherche agile de l’insaisissable sublime. Le calme et l’imperturbable ne sont pas de son essence.

 

Les œuvres de Plotek sont allégoriques, même lorsque les représentations des allégories semblent fugitives, probablement parce qu’elles font corps avec ce qui les entoure. Ses toiles se situent habituellement sur deux plans. Elles peuvent être inspirées de l’Histoire et de la politique, traitant des personnages et d’événements historiques, et traitant des allégories figuratives d’idées où des personnages précis donnent vie à des concepts abstraits. Comme peintre, il fait montre d’une gestualité infiniment souple, mais aussi de mouvements souverains, empreints de pure violence et rupture.

 

Il ne se réfugie pas dans les eaux lisses de la représentation, il n’a pas embrassé la peinture à l’huile pour le simple fait de peindre sans faire de bruit. Plotek se remet constamment en question. Ses choix de sujets le prouvent amplement. La clameur délirante de la vie réelle entre dans sa peinture et la tonifie avec un rare brio. Les topologies fluides de ses traits de pinceau, remplies d’oasis, d’archipels et de myriades de formes étranges, autrefois quelque peu géométriques, mais qui sont demeurées résolument organiques séduisent la vue et nous englobent en douceur au cœur de la peinture.

 

Les larges traits de pinceau d’apparence nébuleuse qui caractérisent l’art de Plotek camouflent et célèbrent immuablement l’Éros dans sa peinture où s’imposent des phraséologies yin/yang séductrices, et même voluptueuses. Ces tableaux sont en même temps oppressants et extatiques : oppressants comme l’effort d’une locomotive gravissant une pente, et extatiques lorsque celle-ci arrive au sommet et amorce la descente en chute libre.

 

Texte de James D. Campbell traduit par Marie Lenkiewiez

 

 

Né à Moscou en 1948, Léopold Plotek a quitté Varsovie pour venir au Canada en 1960. Il vit et travaille actuellement à Montréal où il enseigne la peinture au département des beaux-arts de l’Université Concordia. On retrouve les œuvres de Leopold Plotek au sein de nombreuses collections privées et publiques, nord-américaines. À l’instar du Musée d’art contemporain de Montréal, National Gallery of Canada, ainsi que du Musée national des beaux-arts du Québec, pour ne nommer que ceux-ci, des collections telles que Loto Québec et la Caisse de dépôt ont aussi intégré les œuvres de l’artiste à leur collection.

L’exposition est organisée en collaboration avec la galerie Han de Montréal.

m

m

m

m

m

m

Galerie Lacerte art contemporain
1, côte Dinan
Québec, Qc
G1K 3V5
(418) 692-1566
m
m
m
m
m
m
m

Classé dans:animation, art visuel, Arts visuels, exposition, installation, pictural, réflexion, vernissage Tagged: AGAC, Association des galeries d’art contemporain (AGAC), galerie Han, Galerie Lacerte art contemporain, Lacerte art contemporain de Québec, Léopold Plotek, OEUVRES CHOISIES : 1980 À 2000‏

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4743

Trending Articles