16 affichistes célèbrent Publicité Sauvage
Le Centre de design de l’UQAM, fermé pour la période estivale, vous invite à visiter l’exposition itinérante 16 affichistes célèbrent Publicité Sauvage présentée par le Conseil des arts de Montréal en tournée, et conçue et réalisée par le Centre de design de l’UQAM et Publicité Sauvage.
L’exposition
Dans le cadre de ses 25 ans, Publicité Sauvage a célébré en grand! Entre janvier et décembre 2012, 15 expositions dans 15 lieux différents proposaient de voir ou de revoir plus de 700 des affiches placardées depuis 1987. Afin de promouvoir cette grande rétrospective, il fallait assurément de bonnes affiches!
Le Centre de design de l’UQAM, fermé pour la période estivale, vous invite à visiter l’exposition itinérante 16 affichistes célèbrent Publicité Sauvage présentée par le Conseil des arts de Montréal en tournée, et conçue et réalisée par le Centre de design de l’UQAM et Publicité Sauvage.
L’exposition Dans le cadre de ses 25 ans, Publicité Sauvage a célébré en grand! Entre janvier et décembre 2012, 15 expositions dans 15 lieux différents proposaient de voir ou de revoir plus de 700 des affiches placardées depuis 1987. Afin de promouvoir cette grande rétrospective, il fallait assurément de bonnes affiches!
Plutôt que de faire appel à une seule agence, Publicité Sauvage a confié le mandat à 16 affichistes montréalais, certains renommés pour leur production antérieure, d’autres de la relève. La réalisation de 16 affiches, la première présentant l’année anniversaire et les autres annonçant chacune des 15 expositions, a été attribuée par tirage. La thématique générale, le lieu, le titre et les quelques éléments de texte devant apparaître sur l’affiche constituaient les seules contraintes. Chaque affichiste pouvait soumettre de trois à cinq maquettes. Les affiches sélectionnées, imprimées chacune à 2 000 exemplaires, ont été placardées à travers la ville tout au long de l’année 2012. L’exposition 16 affichistes célèbrent Publicité Sauvage montre le fruit de cette expérience en présentant, en plus de l’affiche finale, deux des maquettes proposées. Ces affiches marquent d’une belle manière cette étape importante de l’histoire de Publicité Sauvage et de l’affichage à Montréal.
Qu’est-ce qu’une bonne affiche? Selon Marc H. Choko, commissaire de cette exposition, l’affiche est certainement l’un des exercices graphiques les plus difficiles qui soient. Toujours commerciale, puisqu’elle sert à vendre « quelque chose », même lorsqu’elle est dite culturelle, elle doit en effet allier force d’attraction, clarté du message, synthèse de l’image et du texte, et qualités esthétiques. Pour réaliser une bonne affiche, il faut pouvoir attirer le regard et interpeller le passant en le plongeant instantanément dans une atmosphère évocatrice qui le portera à désirer ce qui lui est proposé.
00/15 Alexandre Renzo
01/15 Laurent Pinabel02/15 Stéphane Huot
03/15 Louise Marois (Studio T-Bone)
04/15 Anouk Penel et Raphaël Daudelin (FEED)
05/15 Charlotte Demers-Labrecque
06/15 Alfred Halasa
07/15 Sébastien Martineau
08/15 Tania Chiarotto (Labourlab)
09/15 Mario Mercier (Orangetango)
10/15 Élizabeth Laferrière
11/15 Pierre Pratt
12/15 Louis Gagnon et Emmanuel Cohen (Paprika)
13/15 Lino
14/15 Tomasz Walenta
15/15 Claudie Grenier-Côté
Publication
Une publication anniversaire comprenant plus de 400 affiches et 60 photos a été réalisée afin de raconter la petite histoire de Publicité Sauvage, une histoire qui est aussi celle de la vie culturelle à Montréal au cours des 25 dernières années. En plus de ces affiches marquantes, le livre invite à découvrir 15 lieux d’exposition montréalais et 48 maquettes d’affiches originales, œuvres de 16 des meilleurs affichistes de l’heure.
8 au 29 juillet 2013
Vernissage : 11 juillet 2013, à 17 h 30
Galerie d’art d’Outremont
41, avenue Saint-Just, Montréal – Outremont
514 495-7419
31 juillet au 27 août 2013
Centre culturel Peter B. Yeomans (Galerie)
1401, chemin Bord-du-Lac, Dorval
514 633-4170
Source: Maude N. Béland, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Classé dans:affiches, affichistes, animation, art visuel, Arts visuels, exposition, installation, Marc H. Choko, Publicité Sauvage, vernissage Tagged: affichistes, Alexandre Renzo, Alfred Halasa, Anouk Penel et Raphaël Daudelin (FEED), Élizabeth Laferrière, Centre culturel Peter B. Yeomans (Galerie), Centre de design de l’UQAM, Charlotte Demers-Labrecque, Claudie Grenier-Côté, Galerie d'art d'Outremont, Laurent Pinabel, Lino, Louis Gagnon et Emmanuel Cohen (Paprika), Louise Marois (Studio T-Bone), Maison de la culture Pointe-aux-Trembles, Marc H. Choko, Mario Mercier (Orangetango), Pierre Pratt, Publicité Sauvage, Sébastien Martineau, Stéphane Huot, Tania Chiarotto (Labourlab), Tomasz Walenta
