Le service des arts, de la culture et du tourisme de Baie-Comeau vous invite au vernissage d’Exil :Vérité trompeuse, une exposition de l’artisteYanick Sasseville, le 20 juin 2013 à 17 h 30, au 27 Place LaSalle. L’exposition se poursuit jusqu’au 11 août 2013
Exil : Vérité trompeuse est une installation de grande envergure qui se déploie dans l’espace de la grande galerie. Une volée d’oies en origami traverse l’espace pour s’échapper par une fenêtre sur laquelle elles s’échouent. L’artiste représente le drame de l’exil par une métaphore sur la volée d’oiseaux : le désir d’un ailleurs meilleur, mais aussi l’incertitude du futur qui repose sur une unique et irrémédiable décision.
L’artiste présentera également une sélection de sa série Coupe à blanc, des oeuvres alliant photographie, dessin, peinture et collage, exécutées sur des épreuves rejetées par des imprimeurs commerciaux de la région de Montréal. Ces œuvres donnent l’impression que les restes végétaux sont des ossements… Tels des tombeaux à ciel ouvert, elles expriment cette crainte face à la dilapidation de nos ressources et du fait même de notre propre environnement. Un dialogue se crée tout naturellement avec l’installation Exil.
YANICK SASSEVILLE a réalisé de nombreuses expositions individuelles, collectives et à des résidences de création depuis une douzaine d’années. Issu du domaine des arts graphiques, la reproductivité de l’œuvre ne l’intéresse pas, au contraire, il privilégie le travail avec la matière brute et l’installation. Par un travail de sélection, d’accumulation et de construction, il développe des univers parallèles ou le spectateur est invité à participer à sa mise en scène.
La programmation en arts visuels de la Virée de la culture est coordonnée par de centre d’artistes PANACHE art actuel avec l’aide financière du Conseil des arts et lettres du Québec.
Jeudi et vendredi :17 h à 22
Classé dans:animation, art visuel, Arts visuels, exposition, installation, performances Tagged: art visuel, Baie-Comeau, Conseil des arts et lettres du Québec, installation, PANACHE art actuel, QC, Salle d’exposition du 27place La Salle, Tania Boudreau, Vérité trompeuse, Yanick Sasseville
