Le Consulat général du Mexique à Montréal invite le grand public à l’exposition Ondas Sísmicas de l’artiste mexicain Marcelo Balzaretti. Le vernissage aura lieu en présence de l’artiste le jeudi 13 juin de 17h30 à 19h30 à l’Espacio México, situé au 2055, rue Peel, (Rez-de-chaussée), Montréal. L’exposition se poursuivra jusqu’au 30 août 2013.
L’intérêt principal de mon travail consiste à élaborer des stratégies pour aborder divers aspects de la réalité physique dans un jeu formel et de sens, capable de retourner un regard transformé à travers lequel soit possible de comprendre et se reconnaître dans cette réalité.
La recherche des mécanismes d’identification avec la réalité physique correspondent à une position coïncidant avec des lignes de pensée comme le naturalisme philosophique et le matérialisme, dont ces considérations actuelles s’étendent à l’ensemble des phénomènes liés tant à la matière comme à l’énergie.
L’exposition Ondas Sísmicas se compose d’une série de dessins réalisés sur des photographies de voies ferrées pliés à cause des tremblements de terre qui ont eu lieu entre 1897 et 2012 à travers le monde.
Les dessins suivent la trace de la déformation due aux ondes sismiques à travers des lignes et des franges de couleur qui s’étendent selon la topographie et recouvrent complètement l’image photographique, en la remplaçant par une synthèse formelle qui évoque la force du mouvement ondulatoire. Dans chaque dessin le titre indique le lieu et la date du séisme survenu.
Dans le cadre de ma recherche personnelle cette série confirme la possibilité d’utiliser le dessin comme un moyen possible, en accord avec le sens de mon travail et l’intention de ma pratique actuelle.
(514) 288-2502
Classé dans:animation, art visuel, Arts visuels, dessins, exposition, installation, performances, photographie, vernissage Tagged: Consulat général du Mexique, Marcelo Balzaretti, Ondas Sísmicas
