Quantcast
Channel: Vadrouilleur urbain
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4743

André Ferron et Steve Orner / Gesù‐Centre de créativité

$
0
0

 
Oeuvre : La mère nourricière / André Ferron 
 

 

 André Ferron et Steve Orner

 
 
 
 
Du 5 décembre 2012 au 2 mars 2013
 
 
 
Vernissage
mercredi
05.12.12
17h à 19h
 
 

Le 5 décembre prochain, le Gesù – Centre de créativité inaugurera, lors d’un 5@7 convivial, les nouvelles expositions qui se tiendront entre ses murs du 5 décembre 2012 au 2 mars 2013. Lors de ce vernissage, le public pourra découvrir les oeuvres et les installations d’André Ferron et de Steve Orner. Choisis par un comité de sélection grâce à leurs parcours particuliers et à la pluralité des médiums qu’ils utilisent, ces artistes profiteront d’une vitrine accessible au public gratuitement pendant tout l’hiver.

 

 

La Salle Custeau : André Ferron

 

La sculpture d’André Ferron illustre une vision personnelle de ce que les différents médiums d’information diffusent au public. Avec son exposition intitulée La mère nourricière, celui‐ci traite d’une panoplie de sujets chocs tels la guerre, la cupidité humaine et la pollution. Il sculpte le ciment et le bois, mais affectionne particulièrement la terre, les faïences rouges, noires et blanches, qu’il agrémente parfois de métal. Son oeuvre finale est brute, sans glaçure, tout en relief et en contraste. Jamais totalement abstraite, elle est agréable à l’oeil, souvent ludique et soulève inévitablement un questionnement. L’oeuvre d’une vingtaine de pièces d’André Ferron est issue d’une réflexion sur les conséquences possibles de l’intervention de l’homme sur la nature et sur ses semblables.

 

 

Le foyer : Steven Orner

 

Avec son exposition Des histoires construites, le peintre Steven Orner explore le double thème de l’utopie et de la dystopie. Il considère son oeuvre comme appartenant à l’art narratif. Ses tableaux sont construits comme des récits interrompus. Il s’applique à transformer le sens littéral de certains lieux et de certains objets dans un processus de recréation sur toile et, en ce faisant, investit celle‐ci d’une nouvelle signification poétique. C’est dans cette perspective critique, au travers du processus formel qu’est la peinture, qu’il développe le thème des apparences utopiques.

 

 

Le Gesù ‐ Centre de créativité est un bijou de notre patrimoine historique montréalais. Éclairé dans le cadre du Parcours lumière du Quartier des spectacles il est situé au coeur du centre‐ville. Organisme sans but lucratif, il maintient des activités commerciales reliées aux arts de la scène dans le but de soutenir, par ricochet, une variété de créateurs et de projets rassembleurs. Il se fait un point d’honneur d’être un partenaire tourné vers la diversité et la médiation culturelle. Découvrez les artistes en résidence, les ateliers, les exposants ainsi que les spectacles produits et/ou co‐diffusés par le Gesù‐Centre de créativité en visitant le www.legesu.com.

 
 
 
 
Le Gesù
1200 de Bleury,
Montréal (Qc)
Canada
H3B 3J3
*Métro Place des Arts (sortie de Bleury)
Téléphone : (514) 861-GESU (4378)
Heures d’ouverture12h à 18h, du lundi au samedi
 
 
 
 
 

Classé dans:animation, Arts visuels, exposition, installation, pictural, sculptural Tagged: André Ferron, Gesù‐Centre de créativité, Le foyer, Salle Custeau, Steve Orner

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4743

Trending Articles