Quantcast
Channel: Vadrouilleur urbain
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4743

Michael Bastow – Unreliable Memory / Jean-Marie Oger (FR)

$
0
0
The Artist

pastel sur papier/pastel on paper

70 x 138 cm

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

Michael Bastow a récemment travaillé sur trois ensembles de pastels : une série de « Majas », d’hommages à des maîtres anciens et « Unreliable Memory » qui est présentée ici.

Dans « Unreliable Memory », Michael Bastow recrée des œuvres de jeunesse. Réalisés de mémoire, en l’absence de modèle dans son atelier, ces pastels font revivre des amis femmes ou artistes (Roland Topor) et des lieux chers au peintre (Melbourne, Londres, Paris). Cette interrogation sur le souvenir cristallise la beauté incandescente de ses nus : évocations de courbes, de gestes fulgurants, de poses licencieuses et de corps aimantés. Comme si la mémoire conservait, dans le registre des émotions, des visions intactes de sensualité.

Invité en résidence artistique à Cotonou à la fin de l’année, Michael Bastow y réalisera une série de portraits de béninoises, à la manière des « 100 femmes chinoises ». En 2019, le Musée Emile Verhaeren de Saint-Amand (Belgique) lui consacrera une exposition personnelle en forme de dialogue entre ses œuvres et les poèmes de « Belle chair ».

.

.

.

.

Michael Bastow.

Né en 1943 (Royaume-Uni), il vit et travaille dans le sud de la France.

Le principal sujet de son œuvre est le nu féminin, sa sensualité magnétique et hiératique – bien qu’il ait aussi réalisé plusieurs séries de paysages. Flirtant avec l’érotisme, Michael Bastow décline un répertoire de poses indolentes, équivoques ou provocantes. Parfois présent sous forme d’autoportrait dans ses compositions, il exprime la relation ambivalente entre l’artiste et ses modèles. Son ami Roland Topor a écrit à son propos qu’il « s’acharne à peindre des femmes pour leur donner ce qu’elles n’ont pas : son désir ». Suite (ici)

Retrouvez plus d’informations et d’œuvres disponibles concernant tous les artistes sur notre site internet, en version française désormais.

N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram pour ne rien manquer de notre actualité !

 

.

.

 

Jean-Marie Oger
75 bis, avenue de Wagram
75017 Paris
+ 33 (0)1 40 54 93 88

.

.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4743

Trending Articles