Quantcast
Channel: Vadrouilleur urbain
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4743

Molior et Mirage Festival présentent Lucas Paris, Sabrina Ratté, Simon Laroche et David Szanto du 4 au 8 avril à Lyon / Les Subsistances (FR)

$
0
0

Photo: R MOODY

 

.

.

.

.

Molior et Mirage Festival présentent Lucas Paris, Sabrina Ratté, Simon Laroche et David Szanto du 4 au 8 avril à Lyon

 

Molior et Mirage Festival s’associent pour une première collaboration en présentant trois œuvres d’art numérique de quatre artistes du Québec du 4 au 8 avril à Lyon. Ils coproduisent une nouvelle œuvre de Sabrina Ratté, Machine for Living, présentée pour la première fois sous forme installative. Molior et Mirage Festival exposent aussi l’installation robotique et interactive de Simon Laroche et David Szanto, Orchestrer la perte / Perpetual Demotion, et présentent la performance de Lucas Paris, AntiVolume IN/EXT.

.

 

.

Sabrina Ratté

Sabrina Ratté a réalisé les vidéos constituant l’installation audiovisuelle Machine for Living (2018) lors de sa résidence au Château Éphémère à Carrières-sous-Poissy. Elle a créé des architectures en s’inspirant des grands ensembles des banlieues parisiennes et des villes nouvelles telles que Noisy-le-Grand, Créteil, la Grande Borne, la Défense et Cergy-Pontoise. Des miroirs fixés au bord de chaque écran répliquent les images, les prolongent. Les projections divisent et agencent l’espace d’exposition, forment des murs et un trajet pour les contourner, au sein duquel le spectateur peut déambuler. La dimension sonore créée par Roger Tellier Craig est composée de cinq trames, chacune dédiée à une vidéo et localisée. Elles forment un ensemble sonore dont l’écoute varie selon la position du spectateur.

.

Simon Laroche et David Szanto

Orchestrer la perte / Perpetual Demotion (2014), installation robotique, nourrit les humains qui se présentent face à elle. Son bras robotisé s’abaisse pour prendre une cuillère. Une pâte comestible y est déposée. Le bras se déplie et se dirige alors vers la bouche du spectateur. Ce dernier peut décider d’accepter la bouchée et l’ingérer. La machine remet ensuite la cuillère à son esclave, un humain assis auprès d’elle, qui l’assiste et la débarrasse du couvert utilisé. La présentation de cette œuvre dans la capitale de la gastronomie française revêt une dimension supplémentaire. Elle lance le débat sur la place de l’alimentation comme référence au territoire et à des comportements spécifiques.

.

Lucas Paris

Durant la performance AntiVolume IN/EXT (2017), Lucas Paris élabore en temps réel une composition à la fois sonore et de lumière, en partie improvisée, qui tend à plonger le spectateur dans un état méditatif. Trois colonnes de diodes électroluminescentes sont placées sur scène et modulent l’espace selon leur variation lumineuse. L’artiste s’inspire directement des musiques électroniques telles que le noise, l’electronica et l’ambient. Il appréhende son projet comme une « sculpture volatile et énergétique » qu’il fait évoluer en intensité entre des effets granulaires et des nappes englobantes. L’œuvre procure une expérience « physique et texturale ».

.

 Mirage Festival

Le Mirage Festival explore depuis six ans la diversité des cultures numériques. Il propose au grand public de découvrir leur pluralité et joue également un rôle de catalyseur pour tout un écosystème d’acteurs du secteur artistique, culturel et des industries créatives. Cette année, Mirage Festival s’intéresse aux œuvres qui déploient de multiples dimensions spatiales et sollicitent des espaces sensoriels inusités chez le spectateur afin de lui faire expérimenter d’autres réalités. Ces œuvres suscitent l’engagement du public en lui proposant des expériences de l’ordre du fictif, de l’onirique ou du virtuel.

.

Molior

Molior est un organisme spécialisé dans la production d’expositions et de projets artistiques qui utilisent les technologies comme moyen de création, d’expression et d’action. Depuis sa fondation en 2001, Molior a présenté un grand nombre de projets innovateurs aussi bien au Canada que sur la scène internationale en collaboration avec de multiples partenaires de diffusion.

Ce projet a obtenu le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec. Molior tient également à remercier son partenaire Mirage Festival, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal et la Délégation générale du Québec à Paris pour leur précieuse collaboration.

 

 

.

 

Les Subsistances
8 bis, quai Saint-Vincent
69001 Lyon – France
.
.
.
 
.
.
https://www.boucheretlecland.com/bougies

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4743

Trending Articles