Moi je m’efforce de restituer le familier à l’étrange. »
René Magritte Nathalie Tacheau, interview avec Lucienne Plisnier, Bruxelles, le 14 janvier 1960Comment évitez que l’émotion ne fasse « monter l’eau à la vue » ?
Peut-on éviter le pire ? Circulez Y’a rien à voir. Faire semblant d’y croire s’abandonner au présent.
Je m’arrange avec un réel qui ne m’appartient pas « Tout ce passe alors entre l’œil et la main ».Rapprochements superpositions accumulations.
Ne pas penser — Dessiner – dans une intuition.
Associations d’idées — Je cherche le mot juste.
Mécanique de l’instant.
Souvent saisie par le vide, je m’entoure d’images pour combler l’espace.
Des heures et des nuits sans que rien ne se passe
Plus d’accès au lieu à l’espace. Au départ.
Certaines m’observent — D’autres m’obsèdent.
Les images me servent de point d’ancrage.Souvenir écran. Refoulé au loin du présent.
Une profondeur traversée en transparence.
Les citations entre guillemets sont toutes tirées de ce même texte.
Mais ce n’est pas uniquement là que réside la force du travail de Nathalie Tacheau.
Ce qui frappe, c’est peut-être davantage la manière dont les œuvres sont élaborées, puis accrochées. Le collage, la répétition et la combinatoire se rejouent ainsi souvent dans de véritables installations. Or, ces dessins et ces installations mettent en jeu plastiquement des processus que l’on peut relier au travail psychanalytique : il y est question d’images récurrentes (la répétition du motif ), voire d’obsessions personnelles (la réitération dans différents contexte de ces mêmes motifs), il y est question de strates, d’éléments à demi-cachés, à demi-dévoilés, de souvenirs écrans (la dialectique du « dessus / dessous » évoquée par Bernard Point), parfois d’oubli, de déni ou d’occultation volontaire (le recouvrement), etc. Et puis, il y est surtout question d’association libre tant dans l’assemblage des différents éléments) que dans le mode d’accrochage (…) où, le visiteur ayant tout loisir de choisir son propre cheminement visuel, d’opérer des rapprochements, de ré- agencer mentalement les œuvres.Cf. à ce sujet les textes de Bernard Point « Dessus-dessous » et « Devant-derrière », novembre 2009.
Marie Cantos Critique d’art, commissaire d’expositions mais pas que ! http://c-e-a.asso.fr/cantos-marie/ http://aicafrance.org/portrait-de-marie-cantos/
.
.
.
.
Galerie de la Voûte
42 Rue de la Voûte, 75012