Depuis la 5e édition des Portes Ouvertes Design Montréal en 2011, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) n’a cessé de s’agrandir et d’offrir des nouveaux espaces entièrement réaménagés, dédiés à ses collections permanentes. Pour cette 6e édition qui se déroulera les 4 et 5 mai prochain, le MBAM vous propose une incursion dans l’une des plus importantes collections d’arts décoratifs et de design d’Amérique du Nord grâce à plusieurs visites guidées inédites dont certaines seront combinées à des ateliers pour les enfants!
Des visites guidées réalisées pour cette 6e édition
Dans le cadre de la 6e édition Portes Ouvertes Design Montréal, le MBAM offrira deux types d’activités gratuites dont le lieu de rencontre sera situé à l’accueil du pavillon Jean-Noël Desmarais (1380, rue Sherbrooke Ouest). La première, bilingue, se déroulera les 4 et 5 mai à 10 h 30 et sera l’occasion idéale de montrer aux familles la diversité et la beauté de cette collection des arts décoratifs et de design par une activité en compagnie d’un éducateur. Elle sera composée d’une visite de 30 minutes dans les salles d’arts décoratifs et de design et d’un atelier de 30 minutes pour concevoir un objet au moyen de dessin ou de collage. La seconde, ouverte à tous, aura lieu les mêmes journées à 14 h 30, en français et en anglais. Plus de renseignements sont disponibles sur le site Internet du MBAM www.mbam.qc.ca/collections/art-decoratifs-design et sur le site Internet des Portes Ouvertes Design Montréal : www.portesouvertesdesignmontreal.com.
La collection d’arts décoratifs et de design du MBAM, l’une des plus importantes en Amérique du Nord En mai 2012, le pavillon Liliane et David M. Stewart du MBAM s’est transformé en espace entièrement dédié aux arts décoratifs et au design. Ainsi, près d’un millier d’objets, soit le double des œuvres auparavant présentées – mobilier, verre, argenterie, textiles, céramique et design industriel – provenant de nombreux pays sont désormais exposés dans ce pavillon selon un parcours original et dynamique. Entièrement repensés, les trois niveaux du pavillon Liliane et David M. Stewart ont été transformés. Les cloisons ont disparu, remplacées par des vitrines et des plateformes, et un « ruban » d’un rouge éclatant crée un lien entre les différents étages.
Sous la direction de Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du MBAM, les conservatrices des arts décoratifs Rosalind Pepall et Diane Charbonneau, avec la scénographe Nathalie Crinière qui a déjà signé plusieurs expositions de design au Musée (Il Modo Italiano et Yves Saint Laurent) et Sandra Gagné, chef du Service de la production des expositions au MBAM, ont installé près de 1 000 objets embrassant sept siècles, de la Renaissance au design contemporain.
Le nouveau parcours propose vingt-cinq sections thématiques où se confrontent ancien et moderne, bois et métal, argent et plastique, formes linéaires et organiques, couleurs et transparence. Juxtapositions audacieuses, sièges accrochés tels des tableaux, mur de bijoux où chaque pièce dispose de sa vitrine-écrin, cabinet de curiosités, « arbre généalogique » de la céramique : le regard et la curiosité des visiteurs sont sollicités et stimulés tout au long de ce trajet qui dévoile l’inventivité, l’audace et le savoir-faire des créateurs.
Le Musée des beaux-arts de Montréal possède l’une des grandes collections d’arts décoratifs et de design en Amérique. Elle se compare avec celles du Carnegie Museum of Art de Pittsburgh ou du Los Angeles County Museum of Art. Réputée pour sa grande diversité, elle rassemble aussi bien des pièces uniques, des éditions limitées, des objets industriels ou manufacturés que des prototypes, réalisés par des artistes, des artisans ou des designers des quatre coins du monde, au gré de la mouvance des styles depuis la Renaissance, et surtout le XXe siècle, jusqu’à aujourd’hui.
À propos des Portes Ouvertes Design Montréal
Depuis 2007, le Bureau du design de la Ville de Montréal organise les Portes Ouvertes Design Montréal. La 6e édition se tiendra les 4 et 5 mai 2013. Durant ces deux journées consacrées au design, les visiteurs peuvent rencontrer sur leur lieu de travail les concepteurs lauréats de concours nationaux et internationaux en design et découvrir leurs plus récentes réalisations, apprendre sur leur métier et ainsi démystifier l’image qu’ils se faisaient du design dans une atmosphère conviviale et festive.
Cet événement a pour but de :
· développer une culture de la qualité en architecture et en design : sensibiliser, éduquer et élever les exigences des montréalais de façon à créer une plus forte demande pour des projets innovants et de qualité ;
· démocratiser l’accès à l’architecture et au design en resituant ces professions et leur production dans le quotidien des Montréalais ;
· faire découvrir au public les métiers du design et de l’architecture, défaire les préjugés envers ces professions et démontrer la richesse, la diversité et le talent de l’offre montréalaise ;
· faire connaître la récente désignation de Montréal au titre de Ville UNESCO de design, en expliquer les fondements et développer la fierté du public ;
· situer l’action du Bureau du Design de la Ville de Montréal comme une valeur ajoutée pour les organismes du milieu qui contribue au rayonnement de leur concours et à la notoriété de leurs lauréats.
À propos du Musée des beaux-arts de Montréal
Le Musée des beaux-arts de Montréal est l’un des musées les plus fréquentés au Canada. Annuellement, près de 770 000 visiteurs visitent gratuitement en tout temps sa collection encyclopédique unique au Canada et ses expositions temporaires originales, croisant les disciplines artistiques (beaux-arts, musique, cinéma, mode, design), mises en valeur par des scénographies atypiques. Il conçoit, produit et met en tournée en Europe et en Amérique plusieurs de ses expositions. Il est aussi l’un des plus importants éditeurs canadiens de livres d’art en français et en anglais qui sont diffusés partout dans le monde. Plus de 100 000 familles et écoliers participent chaque année à ses programmes éducatifs, culturels et communautaires. L’année 2011 a marqué l’ouverture d’un quatrième pavillon, consacré exclusivement à l’art québécois et canadien – le pavillon Claire et Marc Bourgie – et d’une salle de concert de 444 places intégrant une rare collection de vitraux Tiffany – la salle Bourgie. Les riches collections du Musée sont déployées dans ses trois autres pavillons dédiés aux cultures du monde, à l’art européen ancien et contemporain, aux arts décoratifs et au design. Enfin, le Musée intègre désormais la musique pour que ses visiteurs puissent découvrir autrement les arts visuels grâce à des promenades musicales et autres activités inédites. En 2012, les nouveaux Studios Art & Éducation Michel de la Chenelière ont été inaugurés afin de doubler les espaces destinés aux écoles, aux familles et aux groupes communautaires. Enfin, un cinquième pavillon consacré à l’art international ouvrira ses portes d’ici 2017.
Classé dans:arts décoratifs, Arts visuels, décoratif, design, design urbain, exposition, installation Tagged: Bureau du Design de la Ville de Montréal, Design Montréal, Diane Charbonneau, Liliane et David M. Stewart, Musée des Beaux-Arts de Montréal, Nathalie Bondil, Pavillon Jean-Noël Desmarais, Rosalind Pepall, Thomas Bastien
