Quantcast
Channel: Vadrouilleur urbain
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4743

PRÈS DE 100 PERSONNES VISITENT LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL…NUES ! (CA)

$
0
0

_mg_8528_-sebastien-roy

.

Photo: Sébastien Roy

.

.

.

.

.

PRÈS DE 100 PERSONNES

VISITENT LE

MUSÉE DES BEAUX-ARTS

DE MONTRÉAL…

NUES !

.

.

.

.

.

Hier, 13 octobre, en soirée, 85 personnes ont déambulé dans le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) en tenues d’Ève et d’Adam. Elles ont pu découvrir l’exposition FOCUS : PERFECTION – ROBERT MAPPLETHORPE dans leur plus simple appareil, en compagnie de guides du Musée. À la suite de la publication d’une invitation dans le magazine Fugues, partenaire de l’évènement, les places disponibles se sont vendues en quelques jours seulement. Il s’agit de la première activité du genre à se tenir au MBAM.

L’Américain Robert Mapplethorpe, auquel le Musée consacre une grande rétrospective jusqu’au 22 janvier 2017, a fait époque par son approche nouvelle de la photographie de nu. Ses photographies, magnifiquement composées et soigneusement éclairées, subliment la beauté du corps et engagent une réflexion autour des notions de genre, d’identité et de sexualité.

Fidèle à des valeurs d’ouverture, de tolérance et d’inclusion, le MBAM, en collaboration avec le magazine Fugues, a souhaité célébrer à sa manière la diversité du corps humain et la liberté d’expression, sans censure. Cette invitation à découvrir l’exposition dans un contexte nudiste a été une occasion de valoriser une image positive du corps et l’affirmation de soi, dans une atmosphère respectueuse et conviviale. Cette expérience collective a de plus permis aux participants de découvrir comment la nudité peut transformer leur relation à l’art dans un contexte muséal.

« Les notions d’identité, de représentation de soi et d’affirmation du corps, exprimées avec tant de force par l’artiste Robert Mapplethorpe, nous ont inspirés pour créer cette visite d’un autre genre. Et l’intérêt suscité par l’évènement est au-delà de nos attentes ! Avec près d’un million de visiteurspar année, le Musée se doit d’offrir une variété d’expériences, parfois inusitées, à ses différents publics, et ce, dans le respect de sa mission et de tous. À travers ce type d’activité, nous démontrons une fois de plus que la différence a sa place au sein du Musée », explique Thomas Bastien, chef de l’éducation et de l’action culturelle au MBAM.

« Cette visite était d’abord un défi pour moi, qui m’intéressait aussi parce qu’elle aborde le rapport au corps. J’ai trouvé l’expérience très intéressante », témoigne Camille, participante.

Cette visite s’inscrit dans la foulée d’autres initiatives du MBAM qui visent à valoriser l’expression des différences et l’estime de soi. De l’exposition La planète mode de Jean Paul Gaultier à des parcours guidés de ses collections encyclopédiques sur le thème de la diversité corporelle, en passant par l’espace ÊTRE/AIMER – BE/LOVED présenté en parallèle de la rétrospective Robert Mapplethorpe, le MBAM, à travers son programme culturel et éducatif, affirme l’importance d’apprécier la diversité.

Des visites analogues se sont tenues par le passé dans d’autres institutions muséales, notamment au Leopold Museum de Vienne, dans le cadre de l’exposition Naked Men en 2012-2013, ainsi qu’à la National Gallery of Australia en 2015, autour de la rétrospective James Turrell.

.

Le déroulement de la visite

 

Le 13 octobre, en soirée, les participants inscrits ont été accueillis par le personnel du Musée. Ils ont pu faire connaissance lors d’un cocktail de bienvenue qui s’est tenu dans le pavillon Michal et Renata Hornstein du MBAM. Ils ont ensuite été invités à se dévêtir puis à rejoindre l’un des groupes de 15 personnes formés pour visiter l’exposition FOCUS : PERFECTION – ROBERT MAPPLETHORPE, en compagnie de guides bénévoles du Musée qui ont volontairement accepté d’encadrer ces groupes.

.

.

.

.

.

 

Robert Mapplethorpe (1946-1989), Leather Crotch [Entrejambe en cuir], 1980, épreuve gélatino-argentique, 35,2 x 35 cm.

Promesse de don de la Robert Mapplethorpe Foundation au J. Paul Getty Trust et au Los Angeles County Museum of Art.

© Robert Mapplethorpe Foundation. Used by permission.

.

.

.

.

.

ROBERT MAPPLETHORPE
FOCUS : PERFECTION 

.

. 

Musée des beaux-arts de Montréal
.
.
Jusqu’au
22 janvier

2017

.

.

.

.

 

Le MBAM présente, en exclusivité canadienne, la première grande rétrospective Robert Mapplethorpe en Amérique – et la première au Canada – depuis l’exposition emblématique The Perfect Moment, montée en 1988 par l’Institute of Contemporary Art de Philadelphie, et la controverse nationale qu’elle a suscitée, dans le contexte des « Culture Wars » aux États-Unis.

 

Organisée par le Los Angeles County Museum of Art et le J. Paul Getty Museum, en collaboration avec la Robert Mapplethorpe Foundation et le MBAM, FOCUS : PERFECTION – ROBERT MAPPLETHORPE couvre la carrière globale de l’artiste, depuis ses premières productions de la fin des années 1960 jusqu’à sa mort prématurée en 1989 des suites du sida. Elle dévoile les méthodes de travail et les techniques préférées du photographe ainsi que le caractère spontané et expérimental de sa pratique, tout en mettant l’accent sur la perfection esthétique de ses tirages. Ce corpus d’oeuvres jette un nouvel éclairage sur ses genres de prédilection : le portrait – amis, célébrités (Deborah Harry, Isabella Rossellini, Patti Smith, Andy Warhol…), autoportraits –, le nu et la nature morte. Des extraits de sa correspondance et des objets personnels rarement exposés révèlent ses rapports privilégiés avec ses modèles, son aptitude à gérer un studio et son désir profond d’élever la photographie au rang des arts contemporains.

.

L’espace ÊTRE/AIMER – BE/LOVED

.

En marge de l’exposition FOCUS : PERFECTION – ROBERT MAPPLETHORPE, le Musée des beauxarts de Montréal, en partenariat avec le Groupe Banque TD, célèbre la diversité des orientations sexuelles et des expressions de genre – toutes couleurs unies. Installé aux abords de l’exposition, l’espace ÊTRE/AIMER – BE/LOVED associe des oeuvres de la collection du Musée à des témoignages des communautés LGBTQ et de leurs alliés, dans une perspective tantôt ludique, tantôt poétique, mais toujours inclusive. Il invite les visiteurs – adolescents et adultes – à réfléchir sur ce besoin commun qu’ont les humains d’être, d’aimer et d’être aimés, sans égard aux origines, à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre.

..

.

.

.

.

..
Musée des beaux-arts de Montréal
Pavillon Jean-Noël Desmarais
1380, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec)
H3G 1J5
.
Source et renseignements : Patricia Lachance
.
.
.
.

Classé dans:animation, art visuel, Arts visuels, exposition, installation, performances, photographie, réflexion, vernissage Tagged: Andy Warhol, ÊTRE/AIMER – BE/LOVED, Deborah Harry, FOCUS : PERFECTION – ROBERT MAPPLETHORPE, Groupe Banque TD, Isabella Rossellini, James Turrell, Le Vadrouilleur urbain (Arts visuels), Leather Crotch [Entrejambe en cuir], Leopold Museum de Vienne, MBAM, Montage: Boucher et Lecland, Musée des Beaux-Arts de Montréal, National Gallery of Australia, Patricia Lachance, Patti Smith, Pavillon Michal et Renata Hornstein, PRÈS DE 100 PERSONNES VISITENT LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL…NUES ! (CA), Robert Mapplethorpe

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4743

Trending Articles