L’exposition se poursuit jusqu’au 28 août 2016
.
.
.
.
Anne Ardouin, artiste et chercheure, fera le parcours de son exposition en compagnie des visiteurs et présentera la démarche de recherche-création du projet « RUISSEAUX », intégrant dessins, photographies et vidéo. Ce projet, conçu tel un laboratoire d’enquête poétique sur la campagne en Montérégie, s’inscrit également en complémentarité avec les travaux de recherche qu’elle développe depuis quelques années.
Depuis plusieurs mois, elle a e exploré ces cours d’eau ayant leur embouchure dans la Richelieu et aux environs de Saint-Antoine-sur-Richelieu. Car le ruisseau évoque un territoire alternatif, peu visible, loin dans les champs ou dans les boisés près des maisons de banlieue. Anne Ardouin s’est intéressée à ces minuscules rivières, cherchant à révéler les fines dimensions paysagères à travers les saisons, en y observant les lumières, les transformations des végétaux, la flore merveilleuse, le ruissellement de l’eau.
.
.
.
Notes biographiques
Anne Ardouin est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en arts visuels. Elle a dirigé plusieurs projets culturels en collaboration avec le milieu de l’éducation et en communauté autochtone. L’un de ses derniers documentaires TCIKITANAW a été primé au Festival Présence autochtone. En 2015, elle a obtenu un doctorat en aménagement sous la direction de Gérald Domon et Philippe Poullaouec-Gonidec, professeurs titulaires, Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal. Sa thèse « Paysages d’adolescents du Québec, saisons en regards filmiques » a circonscrit le rapport intime d’adolescents à leur milieu de vie en documentant à partir de leurs propres images vidéographiques, les lieux, les choses, les moments qu’ils valorisent. Elle développe actuellement de nouveaux projets en collaboration avec les milieux universitaire et culturel et des communautés autochtones et nordiques interpellant la connaissance des liens entre les êtres humains et leurs espaces de vie par des approches artistiques et scientifiques. anneardouin.ca
Extrait de la vidéo « RUISSEAUX » sur Vimeo
Vous pouvez aussi suivre « RUISSEAUX » sur Facebook
Thèse : paysage.umontreal.ca/fr/biographie/anne-ardouin
.
.
.
.
Heures d’ouverture : mercredi au dimanche 13h à 17h
Indications routières : Autoroute 20, sortie 112, direction nord sur la route 223 (environ 25 km) jusqu’à Saint-Antoine-sur-Richelieu – ou – autoroute 30, sortie 117, direction sud sur Chemin de la Pomme d’Or, jusqu’à la route 223 (environ 8 km), prendre à droite jusqu’à la Maison de la culture Eulalie-Durocher, à côté de l’église.
.
Source: Éric Bolduc / Rats de Ville
.
.
Classé dans:animation, art visuel, Arts visuels, exposition, installation, réflexion, vernissage, VIDÉOPROJECTION, Vidéo, vidéo-sonore, Vidéos Tagged: Anne Ardouin, anneardouin.ca, Éric Bolduc / Rats de Ville, documentaires TCIKITANAW, Gérald Domon, Le Vadrouilleur urbain (Arts visuels), Maison de la culture Eulalie-Durocher, Montage: Boucher et Lecland, Philippe Poullaouec-Gonidec, ruisseaux, RUISSEAUX - Rencontre avec Anne Ardouin / Maison de la culture Eulalie-Durocher (CA), Saint-Antoine-sur-Richelieu, Université de Montréal
