Les Films du 3 mars et Picbois Productions sont fiers d’annoncer que BÀ NỘI (GRAND-MAMAN), premier long métrage de Khoa Lê (Je m’appelle Denis Gagnon), sera présenté en Première Mondiale en Compétition internationale longs métrages au prestigieux festival international VISIONS DU RÉEL qui se tiendra à Nyon en Suisse du 19 au 26 avril. Pour l’occasion, le cinéaste Khoa Lê et la productrice Karine Dubois seront sur place lors de la première représentation.
Khoa Lê, qui a touché autant au film expérimental qu’au documentaire propose un regard à la fois nouveau et singulier tant au niveau du sujet que du genre cinématographique. Cela se manifeste entre autres grâce aux images impressionnistes de Mathieu Laverdière et à la conception sonore riche et inspirée autant par des chants de moines vietnamiens que par les rythmes de Foxtrott (Marie-Hélène L. Delorme). Bref, une forme documentaire originale, ancrée dans le cinéma direct québécois mais inspirée de la poésie du cinéma asiatique.
Pour voir les premières images du film : https://vimeo.com/62525093
À travers BÀ NỘI, le cinéaste fait la chronique d’un voyage au Vietnam, en visite dans sa famille lointaine pour les festivités de fin d’année. Des lieux et des visages à la fois familiers et étrangers, des échanges, mais aussi des non-dits. Le temps a passé, les kilomètres aussi. Face à la personnalité haute en couleurs de la grand-mère, portrait et autoportrait se mêlent avec autant d’humour que d’émotion. Et peu à peu, la quête individuelle se transforme en une expérience sensorielle et mémorielle, à travers une mosaïque onirique d’images et de souvenirs.
La Première nord-américaine du film aura lieu au festival HOT DOCS à Toronto du 25 avril au 5 mai prochain.
BÀ NỘI (GRAND-MAMAN) Long métrage documentaire, 85 minutes, 2013, Québec, Canada Version originale en vietnamien et français avec sous-titres français.
À propos du cinéaste Khoa Lê Né au Viet-Nam, Khoa Lê vit et travaille à Montréal. Vidéaste, artiste multidisciplinaire et cinéaste, Khoa Lê a étudié le cinéma à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et à L’institut national de l’image et du son (INIS). Khoa Lê explore les thématiques de l’identité, de l’hybridation et de la mémoire à travers plusieurs genres cinématographiques.
PRODUIT AVEC LA PARTICIPATION FINANCIÈRE DE LA SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES CULTURELLES – QUÉBEC (PROGRAMME D’AIDE AUX JEUNES CRÉATEURS) CRÉDITS D’IMPÔTS CINÉMA ET TÉLÉVISION – GESTION SODEC CONSEIL DES ARTS ET LETTRES DU QUÉBEC CRÉDIT D’IMPÔT POUR PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE OU MAGNÉTOSCOPIQUE CANADIENNE, LA PARTICIPATION DU PROGRAMME AIDE À LA CRÉATION DU CENTRE PRIM ET AVEC L’AIMABLE CONTRIBUTION DE POST-MODERNE DÉVELOPPÉ AVEC LE SOUTIEN DE LA SCAM.
Les Films du 3 mars est soutenu par plus d’une centaine de membres issus du milieu cinématographique ainsi que par les institutions suivantes: Conseil des Arts du Canada; Conseil des arts et des lettres du Québec; Conseil des arts de Montréal, Téléfilm Canada; Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).
Classé dans:Affiche, audio, cinéaste, cinéma, film d'auteur, projection, réflexion Tagged: BÀ NỘI, Films du 3 mars, GRAND-MAMAN, Karine Dubois, Khoa Lê, Marie-Hélène L. Delorme, VISIONS DU RÉEL
