«Mon travail se concentre sur le dessin . Je travaille en interaction avec le monde autour de moi . La plupart du temps , je commence par me promener dans la ville . Peu de choses attirent mon attention : un cube de béton , un tas de sable , un objet trouvé dans la rue … Puis, je dessine l’objet à une très grande échelle ( l’objet est centré , format carré) , sur un fond blanc : l’objet est décontextualisé et retourne à sa forme primaire : cercle, carré , triangle. Travailler à Chicago , au Hyde Park Art Center , a été une grande opportunité pour moi et m’a permis de me confronter à un nouvel environnement , comme je ai eu la chance de le faire au cours d’autres résidences ( Villa Médicis Roma , la Fonderie Darling Montréal … ) »
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Mathieu Weiler, artiste plasticien, est né en 1976 à Grenoble. Il vit et travaille à Paris.Il rejoint Paris à l’âge de trois ans puis part pour Bruxelles à l’âge de quatorze ans. Il étudie une année à l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles avant de rejoindre l’École des beaux-arts de Paris dans l’atelier de Jean-Michel Alberola où il commencera sa série sur les autoroutes et le cinématographe. Il obtient son diplôme en 2001 avec les félicitations du jury ( Christian Bernard préside le jury). En 2003, Mathieu Weiler devient pensionnaire à la Villa Médicis. C’est une année de recherches sur le lien entre la peinture et le cinéma, il travaille dans l’atelier d’Ingres. Il expose ses recherches dans l’atelier de Balthus à l’Académie de France à Rome . De 2004 à 2006 Il travaille au centre des Récollets, à Paris. En 2006 il obtient une résidence au centre d’art « La synagogue de Delmes » en Lorraine. En 2011 il travaille à la Fonderie Darling à Montréal. En 2015, c’est à Chicago au Hyde Park Art Center (en) qu’il poursuit ses recherches.
.

Classé dans:animation, art visuel, Arts visuels, dessin, dessins, dialogues, exposition, installation, pictural, réflexion Tagged: 20 rue de Thorigny, Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, Drawing Week - MATHIEU WEILER - Fragments - Galerie Laure Roynette (FR), Fonderie Darling Montréal, Fragments, Galerie Laure Roynette, Hyde Park Art Center, Jean-Michel ALBEROLA, La synagogue de Delmes, Le Vadrouilleur urbain (Arts visuels), MATHIEU WEILER, Montage: Boucher et Lecland, paris - france, Semaine du Dessin, Villa Médicis Roma
