Quantcast
Channel: Vadrouilleur urbain
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4743

Paul Brunet – Le sens du récit (CA)

$
0
0
12595939_10153438200407685_699446169_n.
Rouge Ketchup (vue de la murale),
Le Sous-Sol du Cercle (Québec, Qc),
Acrylique sur mur, 213 X 762 cm, 2015. / Rouge Ketchup (wall view),
Le Sous-Sol du Cercle (Quebec, Qc),
Acrylic on wall, 213 X 762 cm, 2015.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

 Paul Brunet

.

.

Le sens du récit

.

.

.

.

.

Avec sa narrativité contemporaine et son sens du récit, Paul Brunet nous entraine vers sa volonté de décrier et celle de créer, dégageant son approche des illusions modernes et sans privilège de classe, il sème son génie dans chacune de ses réalisations. En faisant appel à son sens aigu de l’observation, Paul arrive à décrire avec souplesse et sensibilité un fourmillement d’informations où le spectateur participe pleinement à la réflexion intelligente de l’artiste. Je vous invite à découvrir ses dernières toiles, ou encore une fois, il brouille les valeurs pour les teinter d’une délicieuse ironie.

.

.

.

 

 .
.
.

Paul Brunet vit et travaille à Québec. Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, il se consacre principalement à la peinture. L’artiste a exposé son travail à Vancouver, Chicago, Toronto et dans de multiples villes de la province de Québec.

.

.

.

.
 2015, Silencio, Acrylique sur panneau de bois,
Tondo de 25.4 X 25.4 cm.
Photo par Jean-François Gravel.
 .
.
.
.

Ma pratique en peinture se distingue essentiellement par l’esthétique du détournement que j’y développe. En me réappropriant une multitude d’images, d’icônes et d’approches picturales, j’explore les décalages possibles de la représentation. Les icônes populaires, qui occupaient une place importante dans mes tableaux antérieurs, ont progressivement été remplacées par des images plus proches de mon quotidien, changeant ainsi considérablement le propos narratif de mes œuvres. Cette nouvelle narration, aux limites de l’autofiction et du récit personnel, contribue davantage au sens singulier et à l’affect des tableaux qu’auparavant. Dans ces récentes peintures, je sonde une intériorité et une subjectivité plus instinctive qui me permet de mieux réinterpréter spécifiquement les sujets qui y sont représentés. Traitées dans une approche de coloriste, les œuvres qui en résultent mettent en scène un monde étrange et intimiste dont les images prennent la forme d’allégories questionnant notre rapport face à l’existence.

 .

.

.

.
Disparition, Acrylique sur panneau de bois, 122 X 91.5 cm, 2015.
Disparition, Acrylic on wood panel, 122 X 91.5 cm, 2015.
.
.
.
.
.

Utilisant le numérique lors de la conception initiale de mes images picturales, je suis aussi influencé par les nouveaux questionnements esthétiques qu’il produit. La création d’espaces oscillant entre bidimensionnalité et tridimensionnalité ainsi que l’écart entre la représentation en peinture et en imagerie numérique me préoccupent plus particulièrement. Si mes images sont parfois aux limites de l’illustration, l’importance de la matière-peinture demeure par ailleurs un aspect incontournable de ma pratique picturale.

Je suis aussi attentif aux effets produits par la relation entre l’espace d’exposition et l’œuvre, qu’il s’agisse d’un tableau, un diptyque, un polyptyque, une murale ou une installation-peinture. Je m’intéresse notamment aux rapprochements formels et narratifs inédits qui peuvent se produire entre les tableaux et leur lieu d’exposition.

.

.

.

.

.
.
.
.
.
.
.

.

 

.

.

.

Classé dans:animation, art visuel, Arts visuels, exposition, installation, pictural, réflexion Tagged: Cercle (Québec, DISPARITION, http://paul-brunet.com/, Le sens du récit, Le Vadrouilleur urbain (Arts visuels), PAUL BRUNET, Paul Brunet - Le sens du récit (CA), QC, québec, Québec - Canada, Rouge Ketchup, Silencio, Université Laval

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4743

Trending Articles