Quantcast
Channel: Vadrouilleur urbain
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4743

ART SOUTERRAIN 2016 : 8e édition L’Art doit-il séduire ? Ajout d’une 3e semaine d’exposition-Parcours souterrain et satellite – 27 février au 20 mars‏ (CA)

$
0
0
91cb3cd875ecce7fcda3498cfac3ec7a1446751950_slideshows_slide.
.
.
.
.
.
.
.
ART SOUTERRAIN
.
2016
.
.
.
8e édition :
.
.
.
.
L’Art doit-il séduire ? 
.
.
 
Ajout d’une troisième semaine d’exposition
.
 
27 février au 20 mars 2016
.
 
Dans le réseau souterrain de Montréal
.
 
+ lieux satellites
.
.
.
.
.

Après avoir accueilli en 2015, 105 000 visiteurs lors de sa grande journée d’ouverture, Art Souterrain lancera sa huitième édition dans le cadre de la Nuit Blanche à Montréal, le 27 février 2016 et se prolongera jusqu’au 20 mars 2016, ajoutant une troisième semaine d’exposition à son événement. Les festivaliers pourront découvrir les œuvres de 67 artistes ou collectifs locaux, nationaux et internationaux dans un parcours gratuit de sept kilomètres dans le réseau souterrain de Montréal, sur le thème L’Art doit-il séduire ?

.

Une nouveauté cette année : un parcours satellite permettra aux festivaliers de prolonger leur expérience artistique dans différentes galeries montréalaises, lieux partenaires du festival.

Les œuvres présentées témoigneront de l’évolution du monde de l’art et des intérêts de ses différents acteurs, dans une société de plus en plus axée sur la séduction et l’attraction.

Les artistes de cette huitième édition ont été choisis par Frédéric Loury, commissaire principal et directeur général d’Art Souterrain et deux commissaires canadiennes invitées, Anais Castro et Marie-Josée Rousseau.

.

L’Art doit-il séduire ?

 .

« Le recours à un esthétisme marqué est devenu incontournable dans une partie de la création contemporaine. Cette tendance s’insinue-elle dans l’esprit des artistes pour répondre aux attentes du public ou du monde des Arts? Cherche-t-elle le réconfort par une signature séductrice et une expression qui magnétise? Ou bien souhaite-t-elle, par le biais du détournement, dénoncer nos égarements devant des questions essentielles ? L’œuvre contemporaine réside-t-elle dans l’objet en soi ou dans l’expérience que celle-ci provoque dans son contexte actuel ?

Le recours à un langage visuel accrocheur est devenu incontournable dans une partie de la création contemporaine. Des artistes comme Jeff Koons, Damian Hirst, Maurizio Cattelan ou Takashi Murakami recourent à la provocation, l’humour ou l’imagerie pop dans leur création.

Cherchent-ils à séduire pour répondre aux attentes du public ou du monde des Arts? Ou bien souhaitent-t-ils, par le biais du détournement, dénoncer nos égarements devant des questions essentielles? La création contemporaine peut-elle trouver une résonance sans glamour? » – Frédéric Loury.

.

Les deux commissaires associées

.

Anaïs Castro, est une jeune commissaire indépendante, critique d’art et adjointe à la direction de la Galerie Art Mûr. Elle a présenté de nombreux projets notamment à la Galerie Division de Toronto et a publié dans divers magazines dont Line Magazine, esse arts + opinions et Espace Sculpture.

Marie-Josée Rousseau, en charge du volet photographique de la huitième édition de Art Souterrain, est une photographe qui a œuvré dans le monde de l’édition et des communications et qui a fondé en 2014 la galerie montréalaise La Castiglione.

.

Art Souterrain

.

Fondé en 2009 par Frédéric Loury, Art Souterrain invite un large public à découvrir l’art contemporain dans des lieux atypiques, autour d’un festival unique en Amérique du Nord qui se déroule annuellement à Montréal, dans le plus grand réseau piétonnier souterrain au monde, avec 32 kilomètres de tunnels et de galeries.

 

.
.
 .
.
.

 

.
.
.
.
.
.
.
.

Classé dans:animation, Art Souterrain, Art Souterrain 2016 - L'Art doit-il séduire?, art visuel, Arts visuels, exposition, installation, performances, photographie, pictural, réflexion, vernissage Tagged: 8e édition, Anaïs Castro, André Fillion, art souterrain, Art souterrain 2016, ART SOUTERRAIN 2016 : 8e édition L’Art doit-il séduire ? Ajout d’une 3e semaine d’exposition-Parcours souterrain et satellite - 27 février au 20 mars‏ (CA), Caroline Gadbois, Caroline Healey, Charly Verger, Damian Hirst, Emeline Rosendo, Festival Art Souterrain 2016, François Crémet, Frédéric Loury, Isabelle Jomphe, Jean-François Bouchard, Jeff Koons, Julie Dessureault, Julie Monette, L'Art doit-il séduire?, La Castiglione, Le Vadrouilleur urbain (Arts visuels), Marie-Josée Rousseau, Mathieu Rouillard, Maurizio Cattelan, Montage: Boucher et Lecland, Nuit blanche à Montréal, Pascale De Meyer, Takashi Murakami, Tania Poggione

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4743

Trending Articles