.
.
.
.
« Pour certain, l’art contemporain est un révélateur désolant et une caricature navrante des travers les plus infantiles de l’époque. Pour d’autres, c’est au contraire un outil de réflexion fascinant et même une catharsis saine et souhaitable » Heinich, Nathalie, (2014), Le paradigme de l’art contemporain. Paris, ed. Gallimard
.
« À l’heure où le monde de l’art s’interroge sur son organisation, ses institutions et son économie, il est pertinent de questionner le positionnement de l’œuvre. De nouvelles problématiques influencent la nature des œuvres exposées, les préférences du public et le choix des acquéreurs et diffuseurs.
Les symboles que crée la société de consommation par le biais des différents médias de masses font désormais partie de notre champ visuel quotidien et Le recours à un langage visuel accrocheur est devenu incontournable dans une partie de la création contemporaine. Des artistes comme Jeff Koons, Damian Hirst, Maurizio Cattelan ou Takashi Murakami recourent à la provocation, l’humour ou l’imagerie pop dans leur création.
Cherchent-ils à séduire pour répondre aux attentes du public ou du monde des Arts? Ou bien souhaitent-t-ils, par le biais du détournement, dénoncer nos égarements devant des questions essentielles? La création contemporaine peut-elle trouver une résonance sans glamour? »
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Texte complet Thème 2016
Appel à projets 2016
Formulaire d’application
Classé dans:animation, Art Souterrain, Art Souterrain 2016 - L'Art doit-il séduire?, art visuel, Arts visuels, exposition, installation, performances, photographie, pictural, réflexion Tagged: Damian Hirst, Edition 2016: Ouverture de l'Appel à projets - L'Art doit-il séduire? / Art Souterrain, Gérard Robert, Heinich Nathalie, Jeff Koons, L'Art doit-il séduire?, Le paradigme de l’art contemporain, Le Vadrouilleur urbain (Arts visuels), Maurizio Cattelan, Paris ed. Gallimard, Takashi Murakami
