Quantcast
Channel: Vadrouilleur urbain
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4743

SEMINA PERCURRENTA – DES DEUX CÔTÉS DE LA FRONTIÈRE / Galerie Espace Verre (CA)

$
0
0

ARCTIUMLAPPATrottierMuntadas.

 Arctium lappa.
Matériaux : Verre et argent.
Année de production: 2015.
Photographe: René Rioux
Acer Saccharum
 .
.
.
.
.
.
.
 Jean-Simon Trottier
.
.
.
& Montserrat Duran Muntadas
.
.
.
.
.
.
Semina Percurrenta 
.
Les graines qui traversent
 .
.
.
.
.
jusqu’au
.
.
15.05.15
.
.
.
.
.
.
.

SEMINA PERCURRENTA / DES DEUX CÔTÉS DE LA FRONTIÈRE.

.

Un canadien et une espagnole se rencontrèrent, tombèrent en amour et voulurent vivre ensemble. C’est alors qu’ils découvrirent les innombrables lois, règles, formulaires, paperasses, et autres tracasseries administratives qui se dressèrent en opposition à leur amour sur le franchissement d’une frontière canadienne pourtant amie.

 

.

.

.

.

 

 .
.
Scabiosa Stellata.
Matériaux: Verre, caoutchouc et fil.
Année de production: 2015.
Photographe: René Rioux
.
.
.
.
.
.
.
.
 

Cette histoire, la nôtre, est à l’origine de notre projet conjoint dont la thématique est Semina Percurrenta, mots latins qui, traduits librement, signifient: « Les graines qui traversent ».

Faut-il qu’il existe des frontières qui viennent trancher les histoires humaines? Ne pourrions-nous pas être comme des graines emportées par le vent?

Notre projet consiste à produire des installations sculpturales inspirées des plantes transgressant les frontières, et où la graine devient image métaphorique de liberté.

Des frontières cruellement célèbres telles que le mur de Berlin, le mur Israël-Palestine, le mur Mexique-USA, ou des frontières naturelles jugées infranchissables tels les océans et les déserts sont aisément franchis par les graines, emportées par les vents, flottant sur les vagues, agrippées à la fourrure des animaux, sans jamais de formulaire à remplir.

Près de ces frontières se retrouvent les mêmes plantes migrantes qui, par les forces de la nature, voient leurs graines disséminées de part et d’autre sans considérations territoriales. Ainsi la plante Proboscidea louisianica est autochtone et du désert du Mexique et des États -Unis. Ce sont les graines voyageuses de telles plantes, liées à des frontières spécifiques, qui inspirent les formes qu’ont nos sculptures.

Ces sculptures sont faites en verre soufflé ainsi qu’en différents matériaux, et présentées sous forme d’installations.

Le verre travaillé à chaud, massif ou soufflé, constitue l’organe vital des sculptures. Sa ductilité en fait le meilleur matériau pour réaliser des formes aussi complexes que variées. La fragilité du verre matérialise la vulnérabilité de chaque individu tentant de traverser une frontière. Sa limpidité est propre à symboliser la légèreté avec laquelle une graine peut s’envoler, la transparence d’un parcours sans obstacles dont rien ne trouble la tranquillité.

Les matériaux complémentaires (ciment, fil barbelé, acier, roche, etc.) s’ajoutent au verre pour participer au réalisme, à la forme, au symbolique de la sculpture et sont choisis judicieusement selon le lieu d’origine de la paire frontière-graine. Ils sont travaillés pour leur force évocatrice propre à éveiller les réactions émotives.

 .

.

.

.

.

 .

.

 Jean-Simon Trottier & Montserrat Duran Muntadas
 .
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
 
.
Galerie Espace Verre
1200 rue Mill
Montréal (Canada)
H3K 2B3
 Horaire de la galerie: du lundi au vendredi de 9h à 17h.

.

.

.

.

Classé dans:animation, art visuel, Arts visuels, exposition, installation, performances, réflexion, Verre Tagged: 1200 rue Mill, Arctium lappa, Galerie Espace Verre, Jean-Simon Trottier, Jean-Simon Trottier & Montserrat Duran Muntadas, Le Vadrouilleur urbain (Arts visuels), Montréal / Canada, Montserrat Duran Muntadas, Proboscidea louisianica, René Rioux, Scabiosa Stellata, Semina Percurrenta, SEMINA PERCURRENTA / DES DEUX CÔTÉS DE LA FRONTIÈRE., Verre

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4743

Trending Articles