Tatiana Wolska, document préparatoire, Sans Titre, 2015. Courtesy de l’artiste et galerie Catherine Issert, Saint-Paul de Vence
.
.
.
.
.
.
Tatiana Wolska (née en 1977, vit et travaille à Nice) est invitée à imaginer une intervention dans l’un des espaces du Palais de Tokyo, le « Palier d’Honneur », à l’occasion des soixante ans du Salon de Montrouge – ceci après avoir réalisé une exposition dans le cadre des Modules – Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent en avril 2014.
Pour la première fois, l’artiste confronte une pratique presque intimiste de la sculpture, à petite et moyenne échelle, à la monumentalité d’une architecture. De cette contrainte naît une installation qui mêle la force à la délicatesse et sublime les liens entre espace intime et espace public, sous la forme d’une structure proliférante. Économie des moyens et simplicité du geste sont les fondements de la pratique du dessin et de la sculpture de Tatiana Wolska. Lente et minutieuse, sa pratique de la sculpture transcende, plus particulièrement, la simplicité des matériaux de récupération qu’elle utilise pour en extraire toute la poésie. Bois, plastique, métal, etc. font partie des matières qu’elle affectionne particulièrement et qui sont à l’origine de sculptures à l’aspect organique, démentant l’usage premier du matériau. À partir de ce processus de transformation de la matière dite « pauvre », Tatiana Wolska crée de nouvelles formes qui, si elles demeurent marquées par l’imaginaire de l’artiste, appellent et accueillent celui du spectateur.
CETTE EXPOSITION BÉNÉFICIE DU SOUTIEN DE ELLE BÉNÉFICIE ÉGALEMENT DU SOUTIEN DE BADOIT ROUGE ET DE L’INSTITUT POLONAIS PARIS.
.
..
.
.
.
.
.
.
Abonnement
Palais
magazine
Classé dans:animation, art visuel, Arts visuels, exposition, installation, performances, réflexion Tagged: 13 Avenue du Président Wilson, BADOIT ROUGE, Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, galerie Catherine Issert, INSTITUT POLONAIS PARIS, Le Vadrouilleur urbain (Arts visuels), Palais de Tokyo, paris - france, Saint-Paul-de-Vence, Salon de Montrouge, Tatiana Wolska, Tatiana Wolska - Interventions bâtiments / Palais de Tokyo (FR)
