Juliette Bates
Presage II 2011
Lambda print
.
.
.
.
.
.
L’Hôtel La Belle Juliette, au sein du label Hôtels Paris Rive Gauche, continue, grâce à sa galerie photographique, à soutenir la photographie contemporaine.
Pour la saison 2015, la direction artistique a été confiée à Esther Woerdehoff, créatrice et propriétaire d’une galerie située dans le même quartier. La Galerie Esther Woerdehoff, partenaire principal du Prix Photo d’Hôtel Photo d’Auteur, accueillera dans ses locaux au mois de septembre prochain l’exposition des finalistes de ce concours organisé par Hôtels Paris Rive Gauche.
La programmation artistique de la Galerie photographique BJ valorise les travaux de jeunes artistes. Cette nouvelle saison s’ouvre avec les « Histoires Naturelles » de Juliette Bates.
Délibérément du côté du rêve, Juliette Bates nous entraîne dans un conte extraordinaire et énigmatique.
D’emblée le silence s’impose alors que nous pénétrons dans une forêt brumeuse. Puis une étrange silhouette féminine nous apparaît au pied d’une falaise. Elle nous entraîne chez elle et nous la suivons, intrigués et subjugués. Le silence est partout dans son intérieur immaculé ou tapissé de velours. Seuls le bruissement de l’étoffe ou le battement d’ailes de papillons semblent perturber cette quiétude. Un calme pourtant si étrange.
Nous nous rendons compte finalement que cette silhouette sombre et élégante est une collectionneuse. Elle compose et crée autour d’elle un cabinet de curiosités où des éléments de la faune et de la flore sont prisonniers. Captifs volontaires ou sous l’emprise de leur maîtresse, des liens visibles ou sentimentaux attachent insectes, oiseaux, fleurs à cette délicate présence féminine.
C’est la beauté qui semble guider cette dernière dans le choix de ses otages. Ils deviennent les pièces vivantes d’un univers parfait, harmonieux, mais inquiétant. Celui que la dame en noir se compose.
Dans ces mises en scènes photographiques d’une grande imagination et d’une grande maîtrise technique, Juliette Bates construit un passage entre le conscient et l’inconscient, en jouant avec les symboles et les atmosphères.
Isolément chaque photographie dégage un mystère particulier. Réunies, les images de Juliette Bates nous attrapent, telles les proies de cette dame en noir.
Ne devenons-nous pas nous-mêmes les prisonniers consentants de l’artiste.
La galerie photographique de La Belle Juliette, lieu de découverte de jeunes talents photographiques
Le label Hôtels Paris Rive Gauche, a décidé de poursuivre son action dans la promotion de la photographie contemporaine. La galerie BJ de l’Hôtel La Belle Juliette poursuit son offre d’expositions exclusivement consacrées à photographie.
La programmation est liée soit au projet PHPA, soit à des coups de cœur. Depuis son ouverture, La Belle Juliette a accueilli Patrick Tournebœuf, Guillaume Amat, Elene Usdin, Steve McCurry, Thibault de Puyfontaine, Alain Cornu, Graziella Antonini, Ronan Guillou, Frédéric Delangle et cinq photographes de l’agence Magnum Photo…
En 2015, la direction artistique est assurée par la galeriste Esther Woerdehoff.
En 2013, Clément Béraud a été le premier jeune photographe à bénéficier de cette initiative. En 2014, Mathias de Lattre a présenté pour la première fois ses œuvres à un public.
Juliette Batesest représentée par La Galerie Esther Woerdehoff
.
.
.
.
.
.
75006 Paris
Ouvert tous les jours de 11h à 22h00Entrée libre.
Classé dans:animation, art visuel, Arts visuels, exposition, installation, photographie, réflexion, vernissage Tagged: 92 rue du Cherche-Midi, Ailes Plumes et Terre, Alain Cornu, Clément Béraud, Elene Usdin, Esther Woerdehoff, Frédéric Delangle et cinq photographes de l’agence Magnum Photo..., galerie BJ de l’Hôtel La Belle Juliette, Galerie Esther Woerdehoff, Galerie photographique BJ, Graziella Antonini, Guillaume Amat, Juliette Bates, Juliette Bates - Ailes Plumes et Terre / LA BELLE JULIETTE (FR), Juliette Bates Presage II 2011 Lambda print, La Belle Juliette, L’Hôtel La Belle Juliette, Le Vadrouilleur urbain (Arts visuels), Mathias de Lattre, Paris Rive Gauche, Patrick Tournebœuf, Prix Photo d’Hôtel Photo d’Auteur, Ronan Guillou, Steve McCurry, Thibault de Puyfontaine
