Quantcast
Channel: Vadrouilleur urbain
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4743

Catherine Rondeau – De l’autre côté du miroir / Maison de la culture Maisonneuve (CA)

$
0
0

Catherine Rondeau – Vertige (détail), 2013

.

.

.

.

.

.

Catherine
.
.
Rondeau
 .
.
.
.
.

De l’autre cô

.

.

du miroir

.

.

.

.

.

.

Du 15 janvier
.
.
au 15 février 2015
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

La maison de la culture Maisonneuve est heureuse de vous présenter l’exposition De l’autre côté du miroir, un travail photographique de l’artiste montréalaise Catherine Rondeau dans la salle d’exposition de la Zone Molinari.

.

Dans son travail photographique, l’artiste prend plaisir à jouer avec les lieux et les éléments afin de créer des tableaux oniriques où les frontières du vrai et du faux se brouillent. S’inspirant de l’univers des contes, ses images explorent ce qui se joue, de l’autre côté du miroir, dans la tête d’un enfant occupé à négocier son rapport au monde, usant de son imagination pour relâcher des tensions intérieures. Les rêveries de l’enfant viennent à la rencontre de ses désirs et les comblent, lui permettant ainsi de mieux composer avec la réalité. Véritables portes d’entrée dans la psyché enfantine, les oeuvres de Catherine Rondeau sont empreintes de sensibilité, tantôt humoristiques, tantôt tragiques, mais toujours à l’image des fabulations indispensables au développement d’un enfant qui, demain, aura à inventer le monde.

 

Catherine Rondeau est photographe, vidéaste et auteure. L’artiste vit et travaille à Montréal. Après sa participation à la Course destination monde en 1993-94, elle obtient un baccalauréat en beaux-arts à l’Université Concordia et une maîtrise en communication à l’Université du Québec à Montréal. En début de carrière, elle réalise et expose plusieurs projets de photographie documentaire, son style de prédilection à l’époque. Mais c’est surtout dans les domaines de la réalisation télévisuelle et de l’enseignement de la vidéo que Catherine va travailler. En 2011, elle publie Aux sources du merveilleux, une exploration de l’univers des contes aux Presses de l’Université du Québec. Un travail d’écriture qui s’accompagne d’un retour à la création photographique avec pour thème l’imaginaire enfantin. Ses oeuvres ont depuis été exposées à Montréal, à Mont-Saint-Hilaire et à Kamouraska..

 

Le vernissage aura lieu le jeudi 15 janvier, dès 17 h, en présence de l’artiste. L’exposition se poursuivra jusqu’au dimanche15 février 2015. Bienvenue à tous.

.

.

.

.

.

.

Maison de la culture Maisonneuve
4200 Rue Ontario Est
Montréal, QC
H1V 1K1

Téléphone : 514 872-2200

.serge.marchetta@ville.montreal.qc.ca

.
.
.
LOGO .  LE VADROUILLEUR URBAIN no 3
.
.

 


Classé dans:animation, art visuel, Arts visuels, exposition, installation, photographie, réflexion Tagged: 4200 Rue Ontario Est, accesculture, CATHERINE RONDEAU, Catherine Rondeau - De l’autre côté du miroir / Maison de la culture Maisonneuve (CA), Catherine Rondeau - Vertige (détail), De l’autre côté du miroir, Kamouraska, Le Vadrouilleur urbain (Arts visuels), maison de la culture Maisonneuve, Mont-Saint-Hilair, université Concordia

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4743

Trending Articles