Sylvia Katuszewski modèle dans la terre une cohorte d’icônes totémiques, femmes-souffrance ou déesses endolories, saintes écorchées, poétiques et meurtries, belles de douleur.
Femmes blessées, debout, femmes-enfants, femmes-mères d’une blancheur laiteuse, tendre et sucrée portant parfois les stigmates de douleur à travers un regard dégoulinant de noir ou une scarification de la chair.
Femmes totémiques, touchantes. Effigies de douleur et de beauté, tendrement modelées, comme inachevées…
Un art du paradoxe, né du choc de la cuisson. L’épreuve du feu façonne les femmes-enfants de Sylvia Katuszewski, tout comme la vie !
Icônes adorées, reliques encensées, réceptacle des prières et de l’adoration des hommes, les sculptures de Sylvia Katuszewski incarnent la souffrance des femmes, des mères, des enfants perdus ou délaissés, des maternités avortées.
Un art du contraste où la souplesse du traitement suggère avec force la dureté du propos.
Cette exposition invite à un dialogue entre les pastels sur papier et les sculptures en faïence émaillée.
Si la sculpture apparaît tel un art de l’ellipse et de la retenue, le dessin au contraire explose en couleurs flamboyantes et occupe tout l’espace de la feuille.
Ainsi, deux manières de créer se télescopent au cœur d’une même exposition. Deux facettes d’une même artiste : exubérante et libérée sur le papier, contenue et interdite dans la terre.
.
Née en 1946 à Paris. Vit et travaille à Paris.
Sylvia Katuszewski est une créatrice «habitée» qui vit dans le compagnonnage des poètes (elle a notamment entretenu une correspondance avec René Char). Elle modèle dans la terre une cohorte d’icônes totémiques, femmes-souffrance ou déesses endolories, saintes écorchées, poétiques et meurtries, belles de douleur. Femmes blessées et superbes, toutes debout, femmes-enfants, femmes-mères d’une blancheur laiteuse, tendre et sucrée portant parfois les stigmates de douleur à travers un regard dégoulinant de noir ou une scarification ancrée dans la chair
Femmes totémiques, touchantes, effigies de douleur et de beauté, comme inachevées, tendrement modelées. Un art du paradoxe, né du choc de la cuisson. L’épreuve du feu façonne les femmes-enfants de Sylvia Katuszewski, tout comme la vie ! Icônes adorées, reliques encensées, réceptacle des prières et de l’adoration des hommes, les sculptures de Sylvia Katuszewski incarnent néanmoins la souffrance des femmes, des mères, des enfants perdus ou délaissés, des maternités avortées.
Un art du contraste où la souplesse du traitement parvient à suggérer avec force la dureté du propos.
.
.
.
.
.
.
.
Classé dans:animation, art visuel, Arts visuels, exposition, installation, pictural, réflexion, sculpture, vernissage Tagged: Des femmes à l’épreuve du feu, GALERIE CLAIRE CORCIA, icônes totémiques, Le Vadrouilleur urbain (Arts visuels), paris, Sylvia Katuszewski, Sylvia Katuszewski - Des femmes à l’épreuve du feu / GALERIE CLAIRE CORCIA (FR)
