.
.
.
en présence du Consul Général du Japon à Montréal
.
.
.
.
.
Commissaire
Hiroshi Kashiwagi, professeur du Musashino Art College
De l’emblématique bouteille de sauce soya Kikkoman au déjanté manteau survivaliste HOME1, 100 objets sont réunis au Centre de design de l’UQAM dans l’exposition L’objet japonais – Panorama du design contemporain au Japon. Présentée précédemment à Los Angeles et Toronto, cette exposition produite par la Japan Foundation fait découvrir la culture nippone en mettant en scène des objets de la vie quotidienne au Japon, sélectionnés pour la qualité de leur exécution, ainsi que pour leurs particularités uniques associées au design japonais.
La culture japonaise contemporaine à travers 100 objets On peut en apprendre beaucoup sur une culture en observant les objets qu’elle produits. Leur design et leur conception nous informent de la technologie utilisée, de la fonction souhaitée et du goût des utilisateurs. En quelque sorte, l’exposition L’objet japonais offre aux visiteurs une expérience « d’archéologie contemporaine » et donne un aperçu de l’histoire, des traditions et du style de vie de la société japonaise.
ObjetsJaponais-Bouteille-Kikkoman-1 « Les 100 objets ici rassemblés sont autant tirés de la culture populaire, que du monde du design sophistiqué. Ils n’ont pas tous les lignes épurées du design moderne et plusieurs comportent des formes typiques d’une culture artisanale. Ces différences reflètent les tendances du design japonais d’aujourd’hui », affirme le commissaire Hiroshi Kashiwagi.
.
.
.
Parmi les artéfacts exposés, 89 sont des objets du quotidien et 11 sont considérés comme faisant partie des meilleurs designs d’objets des dernières décennies. Certains produits reflètent des tendances de design globales, plusieurs portent les traces d’un respect des traditions de fabrication japonaises et d’autres encore, sont issus de la culture populaire.
L’exposition plaira aux férus de design, aux amateurs de culture nippone et à ceux qui souhaitent échapper à la grisaille de l’automne pour s’évader, pendant un moment, au pays du Soleil-Levant.
.
.
.
.
.
Classé dans:animation, art visuel, Arts visuels, exposition, installation, objet japonais, réflexion Tagged: 1440 rue Sanguinet, « L'objet japonais - Panorama du design contemporain au Japon » présentée au Centre de design de l'UQAM, Centre de design de l’UQAM, Consul Général du Japon à Montréal, Hiroshi Kashiwagi, Japan Foundation, Le Vadrouilleur urbain (Arts visuels), Musashino Art College, objet japonais, ObjetsJaponais-Bouteille-Kikkoman-1, survivaliste HOME1
