Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke, en collaboration avec Mouvement Art Mobile (MAM), vous invite à participer à la troisième édition du Week-end d’art mobile (WAM) les 27 et 28 septembre prochains au Musée des beaux-arts de Sherbrooke. L’art mobile
L’art mobile est une forme d’art en émergence qui se définit par l’utilisation des technologies ayant des fonctionnalités mobiles – téléphones, tablettes, drones – pour la création artistique, qu’il s’agisse de photographie, de musique, de dessin, de vidéo, de littérature ou de toute autre forme d’expression.
Week-end d’art mobile au Musée des beaux-arts de Sherbrooke
Créé en 2013, le WAM a pour mission de rendre la création mobile accessible à tous, tout en lui conférant son statut d’art véritable. L’évènement est conçu pour favoriser des rencontres significatives entre les conférenciers et tout participant intéressé par la création mobile, qu’il soit néophyte, amateur ou artiste professionnel.
Fidèle à son habitude, le comité organisateur du WAM 2014 innove une fois de plus par la conception d’activités qui font état des pratiques artistiques reliées à cette forme de création. Axée sur l’accessibilité et la diversité, la programmation fera vivre une expérience riche et inoubliable au grand public.
Lors de la première journée de programmation, il y aura présentations de deux photographes aux démarches différentes. Luc Girouard viendra partager sa passion pour le pilotage de drone et Claire Burelli discutera de la manipulation des archives visuelles à l’aide d’appareil mobile. Aussi, l’intervention de l’artiste multidisciplinaire Jonathan Desjardins démontrera que le téléphone intelligent peut aussi être un outil d’expérimentation sonore ! De plus, Marika Laforest de Tourisme Montréal nous révèlera quelques stratégies de partage d’images sur les réseaux sociaux.
En fin de journée, les participants seront invités à visionner une sélection de films entièrement réalisés à partir d’un téléphone mobile, une collaboration avec le festival Mobile Innovation Network Aotearoa (MINA) de Nouvelle-Zélande.
.
.
.
.
.
Et aussi…
.
.
Enfin, pour clore le Week-end d’art mobile, les créateurs de SylvainetLulu.com, Sylvain Dodier et Luc Pallegoix, en profiteront pour lancer leur nouvel album entièrement illustré sur iPad : Un arbre publié aux Éditions de l’Isatis. Cette initiative est une première au Québec ! Dans le cadre des Journées de la culture, ils animeront des ateliers de création pour les plus jeunes, le tout se déroulant lors de la journée Porte ouverte au Musée des beaux-arts de Sherbrooke le 28 septembre.
.
.
..
.
.
.
.
.
Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke, soutenu financièrement par le ministère de la Culture et des Communications et par la Ville de Sherbrooke, accueille les visiteurs du mardi au dimanche, de 12 h à 17 h. Il est situé au centre ville, au 241 rue Dufferin. Coûts d’entrée : 10 $, adulte; 8 $, aîné; 7 $, étudiant; forfaits familiaux disponibles. Visite de groupes : en tout temps, sur réservation.
Classé dans:animation, art visuel, arts électroniques, arts médiatiques, arts numériques, Arts visuels, exposition, installation, Mouvement Art Mobile, photographie, pictural, réflexion, vernissage, Vidéo Tagged: (MAM), Éditions de l’Isatis, Claire Burelli, drones, festival Mobile Innovation Network Aotearoa (MINA) de Nouvelle-Zélande, Le Vadrouilleur urbain (Arts visuels), Luc Girouard, Luc Pallegoix, Marika Laforest, ministère de la Culture et des Communications et par la Ville de Sherbrooke, Mouvement Art Mobile, Musée des beaux-arts de Sherbrooke, Sylvain Dodier, tablettes, téléphones
