.
.
.
Le Symposium international
d’art contemporain
de
Baie-Saint-Paul
.
.
PORTE-PAROLE
MARC SÉGUIN
.
.
.
Du 1er
au 31 août 2014
.
.
.
.
.
Le symposium en deux mots LE TEMPS À L’OEUVRE
.
.
Les artistes de toutes les époques se sont intéressés à la question du temps. Prenons seulement l’art de peindre comme exemple. Quoi de plus lent, de plus séparé du temps circulant, que cette volonté d’arrêter le monde et de le rendre autrement selon un processus spécifique. Les artistes sont les capteurs de forces en mouvement. D’une manière paradoxale, ce sont eux qui veulent arrêter le temps, le fixer en une image synthétique, sorte de calque imaginaire du monde dans lequel nous vivons. En art, le temps est long ; il n’y a pas de court-circuit possible. Chaque geste, chaque intervention résultent de choix qui se présentent, l’un à la suite de l’autre, en une séquence qui se construit à même la matière-temps. En art, le temps peut être un lieu ou un espace où se développent des manières d’être, des manières de faire, de créer.
.
Pour le 32e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul nous visons des pratiques qui traitent de la notion du temps de toutes les manières possibles. Ainsi nous invitons les artistes dont les oeuvres abordent cette question à poser leur candidature dans le cadre de cet appel.
.
Le thème de l’édition Le thème proposé dans le cadre du 32e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul abordera de multiples façons la question du TEMPS.
.
Le temps est un élément essentiel de notre vie. Nous le vivons, nous en tenons compte et nous sommes soumis à son implacable mouvement. Le temps est une composante importante pour tout ce qui concerne l’activité humaine. Nous nous situons, ainsi que nos actions, sur l’échelle du temps. Nos pas suivent un chemin ayant un début et une fin. De la naissance à la mort, nous meublons le temps, nous le façonnons à notre image. Le temps roule et se déroule en parallèle à notre vie. Le temps est aussi celui qui nous poursuit et qui nous mène à notre « implacable destin ».
.
.
.
.
.
.
Artistes
.
BRETT AMORY
SIMON BERTRAND
CONOR FAGAN
THE TWO GULLIVERS
PAUL HARDY
FRÉDÉRIC LAVOIE
MYRIAM DION
SARAH PUPO
UDAY SHANBHAG
JOSÉ LUIS TORRES
SARA A.TREMBLAY
MICHÈLE WAQUANT
.
.
Saviez-vous que…
Saviez-vous que le Symposium a accueilli plus de 400 artistes de 30 pays depuis sa fondation en 1982 ?
Le Symposium international
d’art contemporain
de Baie-Saint-Paul
11, rue Forget (Aréna) Baie-Saint-Paul
Québec, Canada
G3Z 2J2
Courriel : info@macbsp.com
Site Internet : http://www.symposium-baiesaintpaul.com
.
L’événement est réalisé par le
Musée d’art contemporain
de Baie-Saint-Paul
.
.
.
.
.
.
Classé dans:animation, art actuel, art conceptuel, art contemporain, art visuel, Arts visuels, exposition, installation, Le Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul, pictural, réflexion, vernissage Tagged: 11 rue Forget (Aréna) Baie-Saint-Paul, Baie-Saint-Paul, BRETT AMORY, CONOR FAGAN, Frédéric Lavoie, José Luis Torres, Le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, Le Vadrouilleur urbain (Arts visuels), Marc Séguin, MICHÈLE WAQUANT, Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, Myriam Dion, Paul Hardy, Sara A. Tremblay, SARAH PUPO, SIMON BERTRAND, THE TWO GULLIVERS, UDAY SHANBHAG
