.
.
.
.
.
.
.
D’une année à l’autre, La Foire d’art contemporain (La FAC) de Saint-Lambert ne cesse de gagner en notoriété et en popularité. La cinquième édition de La FAC, présentée du jeudi 16 au 19 octobre 2014, entend poursuivre sur cette lancée en proposant une programmation riche et éclatée.
.
La FAC accueillera cette année une trentaine d’artistes de talent. Peintres, photographes, sculpteurs, illustrateurs et artistes multidisciplinaires seront réunis dans une formule où visiteurs, collectionneurs et galeristes pourront échanger avec les artistes tout au long du week-end. Performances, visites guidées, activités scolaires et médiation culturelle seront également au menu.
.
La porte-parole de La FAC est à nouveau Debbie Zakaib, présidente du Comité d’organisation du Bal du Musée d’art contemporain. Son conjoint Alexandre Taillefer et elle sont des collectionneurs d’art contemporain réputés.
.
Pour cette édition, La FAC a choisi de rendre hommage à Luc Courchesne, un artiste de renommée internationale et un pionnier en arts numériques. Des portraits interactifs aux systèmes d’expérience immersive, Luc Courchesne crée des œuvres innovantes et engageantes qui lui ont valu des récompenses prestigieuses comme le Grand Prix de la Biennale de l’ICC à Tokyo en 1997, plusieurs mentions et l’Award of Distinction d’Ars Electronica à Linz, en Autriche, en 1999.
.
Les œuvres de Luc Courchesne font partie des grandes collections, dont celles du ZKM | Karlsruhe, et ont fait l’objet d’une centaine d’expositions à travers le monde, notamment au Museum of Modern Art à New York. Il est codirecteur du Métalab à la Société des arts technologiques, professeur honoraire à l’Université de Montréal et membre de l’Académie royale des arts du Canada. Luc Courchesne est représenté par la galerie Pierre-François Ouellette art contemporain. Son installation Nu au paradis sera présentée à La FAC 2014.
.
Par ailleurs, la Bourse de La FAC, qui s’élève à 2 000 $, sera décernée par un jury composé de professionnels du milieu de l’art contemporain. Le prix Coup de cœur du public, décerné par vote populaire, sera aussi de retour.
.
L’événement sera présenté dans l’ancien bureau de poste de Saint-Lambert au 81, rue Hooper. Pour plus de détails, veuillez visiter le site www.lafacdesaintlambert.com.
.
À propos de La FAC
La FAC de Saint-Lambert poursuit une double mission, soit promouvoir l’art contemporain et offrir une vitrine de choix aux artistes participants. Il s’agit avant tout d’un événement urbain qui s’adresse aux amateurs, aux professionnels et aux collectionneurs d’art des quatre coins du Québec.
.
.
.
ADMISSION
L’entrée est gratuite
Lieu de l’événement
L’ancien bureau de poste de Saint-Lambert
81, rue Hooper,
Saint-Lambert QC
CANADA
J4P 2L5
Carte (ici)
.
.
Administration
La Foire d’art contemporain de Saint-Lambert
426, av. Victoria, bureau 10
Saint-Lambert QC
Classé dans:animation, art visuel, Arts visuels, exposition, installation, performances, photographie, pictural, réflexion, sculpture Tagged: Académie Royale des arts du Canada, Alexandre Taillefer, Award of Distinction d’Ars Electronica, bureau de poste de Saint-Lambert, Debbie Zakaib, Galerie Pierre-François Ouellette art contemporain, Galerie Trois Points, La FAC, La Foire d’art contemporain de Saint-Lambert, La Foire d’art contemporain de Saint-Lambert - une édition éclatée en vue / L’ancien bureau de poste de Saint-Lambert, Le Vadrouilleur urbain (Arts visuels), LUC COURCHESNE, Metalab, Museum of Modern Art à New York, rue Hooper, Société des arts technologiques, une édition éclatée en vue, ZKM | Karlsruhe
