Premier invité du projet
.
L’HISTOIRE DES MOTS :
.
le poète et dramaturge Pierre Morency
13.10.14
.
.
.
Le samedi 26 juillet à 14h00, nous aurons l’honneur de recevoir le poète et dramaturge Pierre Morency, dans le cadre du projet L’HISTOIRE DES MOTS. Ce projet, visant à valoriser la langue française, est composé de quatre personnalités qui viendront animer les Jardins du précambrien par des conférences toutes uniques. Pierre Morency sera donc le premier invité à nous exposer 40 mots qu’il a soigneusement choisis. La présentation sera agrémentée d’un parcours dans les sentiers d’art en forêt, et d’un échange avec le public.
.
.
.
Photo : Xavier Dachez
.
Pierre Morency en bref
.
Poète et dramaturge, Pierre Morency fait des études classiques au Collège de Lévis en 1963 où il anime le théâtre étudiant de 1961 à 1964. Il obtient une licence ès lettres de l’Université Laval en 1966.* En 1967, après quelques années d’enseignement et d’activités théâtrales, il décide de vivre de sa plume et devient auteur et chroniqueur radiophonique à Radio-Canada. Il y écrira plus de deux cents textes radiophoniques, de même qu’une série de soixante émissions portant sur les oiseaux.
.
Il donne également de nombreux récitals de poésie au Québec et à l’étranger et publie dans les revues Liberté, Hobo-Québec et Odradeq (Liège). En 1976, il participe à la création de la revue Estuaire. En 1989, il a amorcé, avec L’Oeil américain, la publication d’une série d’ouvrages sur ses expériences de naturaliste.
.
En mars 1993, il est reçu Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française
.
C’est par une journée radieuse que Louise Dupré nous a présenté un récital de poésie. Nous avons eu la chance d’entendre le texte « Ta première Amérique », paru dans la revue IntranQu’îllités (Port-au-Prince), no 2, 2014, ainsi que des extraits des livres : Bonheur, Montréal, Éditions du remue-ménage, 1988 ;Tout près, Montréal, Le Noroît, 1998; Les mots secrets, Montréal, La Courte Échelle, 2002; Une écharde sous ton ongle, Montréal, Le Noroît, 2004; Tout comme elle, Montréal, Québec Amérique, 2006; Plus haut que les flammes, Montréal, Le Noroît, 2010. Un moment de pur plaisir, animé habilement par Réjean Gaudreau.
.
L’événement familial des dimanches
.
Et dimanche, l’événement familial se poursuit avec la présentation du conte pour enfants Roc et mousse, animé par Christian Arsenault. Le conte débutera à 11h00 et il sera suivi d’un atelier de création. Nous vous suggérons de venir faire un pique-nique sur place..
.
.
.
.
The site is open 7 days a week all summer!
.
www.facebook.com/jardinsprecambrien
www.vimeo.com/jardinsduprecambrien
.
www.jardinsduprecambrien.com
Classé dans:animation, art visuel, Arts visuels, exposition, installation, performances, poésie, réflexion Tagged: Benoît Côté, CHLOË CHARCE, Christian Arsenault, Jardins du précambrien, L’HISTOIRE DES MOTS, Le Vadrouilleur urbain (Arts visuels), Michel Dubreuil, Pierre Morency, Premier invité du projet L’HISTOIRE DES MOTS : le poète et dramaturge Pierre Morency / Symposium international d’art-nature, Radio-Canada, Rafael Gómez Barros, Symposium international d’art-nature
