C’est un chantier de dix ans, inscrit dans le prolongement des travaux du Grand Louvre, qui s’achève aujourd’hui avec la réouverture des salles dévolues aux objets d’art du XVIIIe siècle. Dix ans au cours desquels le parcours muséographique a été entièrement repensé, pour se déployer aujourd’hui sur pas moins de 35 salles.
.
Des chefs-d’œuvre insignes de l’orfèvrerie, du mobilier, de la porcelaine y alternent désormais avec des décors de boiseries anciens provenant de châteaux et d’hôtels parisiens et remontés comme au XVIIIe siècle ou des period-rooms évoquant des pièces et atmosphères d’époque. Plus de 2 000 objets de provenance royale et princière invitent à découvrir ce moment de perfection de l’art français qui, du règne de Louis XIV à la fin du règne de Louis XVI a donné le ton à toutes les cours européennes.
.
.
.
Classé dans:Abonnements, art public, art visuel, art visuel, galerie, arts décoratifs, Arts visuels, Éditions Faton, édition, éditions, chronique, chroniqueur, Dossier de l'art, exposition, l'art et la culture, L'Objet d'art, Le Vadrouilleur urbain (Arts visuels), lecture, lettre, lieux publics, Magasine, Magazine culturel, maison d’édition, objets, publication, rédacteur, revue, revues culturelles. Tagged: Dossier de l'art No 219, Dossier de l'art No 219 - juin - Le XVIIIe Siècle au Louvre, Le XVIIIe Siècle, Le XVIIIe Siècle au Louvre, Louvre, objets d’art du XVIIIe siècle, parcours muséographique, travaux du Grand Louvre
