sur l’Avenue à voir pendant tout l’été !
.
.
.
.
Jusqu’au
31 août2014
.
.
.
Jusqu’au 31 août prochain, le grand public est invité à parcourir, en flânant sur l’avenue du Mont-Royal, l’exposition extérieure DIX points de vue sur le Plateau, réalisée en partenariat avec Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, en marge de l’exposition Vies de Plateau. À travers une cinquantaine de photographies grands formats, exposées le long de l’Avenue, les promeneurs découvriront le Plateau du point de vue de 10 artistes, personnalités et créateurs qui habitent ou œuvrent dans le quartier.
.
Ces images d’hier et d’aujourd’hui illustrent une thématique chère à chacune de ces personnalités et traduisent leur attachement et leur intérêt pour ce quartier effervescent et créatif. Les dix artistes qui se sont prêtés au jeu sont l’écrivain Dany Laferrière, l’auteur-compositeur-interprète Dumas, la danseuse et chorégraphe Louise Lapierre, l’animatrice Christiane Charrette, le designer de mode Philippe Dubuc, la comédienne Caroline Dhavernas, l’artiste Armand Vaillancourt, la créatrice de bijoux Anne-Marie Chagnon, le comédien et animateur Christian Bégin, et la chocolatière Geneviève Grandbois.
.
La chorégraphe Louise Lapierre, dont l’école de danse est située sur le Plateau depuis quatre décennies, a choisi le thème de la ruelle parce que « celles-ci sont des espaces de liberté, de possibilités, elles évoquent le jeu improvisé, la découverte et le plaisir d’y flâner ». Pour Dany Laferrière, c’est sur le Plateau qu’il a découvert le goût de s’asseoir à la terrasse d’un café pour rêver et observer les gens. « C’est dans ce quartier que j’ai commencé ma nouvelle vie en Amérique du Nord », dit-il. C’est par le cinéma et les clips québécois que l’auteur-compositeur-interprète Dumas a découvert l’architecture unique du Plateau Mont-Royal où il habite maintenant. Quant à Armand Vaillancourt, il formule son rapport au Plateau-Mont-Royal avec peu de mots et son caractère entier : « J’habite le Plateau depuis 1973. J’aime. »
.
L’exposition DIX points de vue sur le Plateau invite ainsi le public pendant tout l’été à une déambulation inspirante sur l’avenue du Mont-Royal, entre l’avenue Henri-Julien et le parc des Compagnons-de-Saint-Laurent, angle rue Cartier. Réalisée par Pointe-à-Callière, cette exposition hors les murs est présentée en collaboration avec la Société de développement de l’Avenue du Mont-Royal. Rappelons que l’exposition Vies de Plateau est présentée à Pointe-à-Callière, dans le Vieux-Montréal, jusqu’au 4 janvier 2015.
.
.
.
À propos de Pointe-à-Callière
Seul grand musée d’archéologie au Québec et au Canada, Pointe-à-Callière est un complexe muséal érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d’envergure nationale qui permettent de retracer de grands pans de l’histoire de Montréal, du Québec et du Canada. Inauguré en 1992 à l’occasion du 350e anniversaire de la fondation de Montréal, Pointe-à-Callière a pour mission de faire connaître et aimer l’histoire de la métropole du Québec et de tisser des liens avec les réseaux régionaux, nationaux et internationaux préoccupés d’archéologie, d’histoire et d’urbanité.
.
.
.
.
Classé dans:animation, art visuel, Arts visuels, exposition, installation, photographie, réflexion Tagged: Armand Vaillancourt, Caroline Dhavernas, Dany Laferrière, DIX points de vue, DIX points de vue sur le Plateau : 10 artistes et 50 photographies sur l’Avenue à voir pendant tout l’été !, et la chocolatière Geneviève Grandbois., Fonds Christian Paquin, La baleine de Jonas au Jardin des Merveilles du parc La Fontaine, la comédienne Caroline Dhavernas, la créatrice de bijoux Anne-Marie Chagnon, la danseuse et chorégraphe Louise Lapierre, l’animatrice Christiane Charrette, l’artiste Armand Vaillancourt, l’auteur-compositeur-interprète Dumas, le comédien et animateur Christian Bégin, le designer de mode Philippe Dubuc, Plateau Mont-Royal), Pointe-à-Callière, Pointe-à-Callière Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, Société de développement de l’avenue du Mont-Royal
