.
Originaire de Moyeuvre-Grande ( Moselle) comme Jean-Louis Trévisse qu’il rencontra en 1967, Armand Scholtès se prit également de passion pour la peinture et vit actuellement à Nice.
.
Dans une lettre qu’il adressa au frère de Jean-Louis en 1998, il écrivit notamment : « Tu t’imagines combien je suis bouleversé par l’absence de Jean-louis encore que ce soit pas le bon mot à employer puisque absent de ma mémoire et de mes pensées, il ne l’a jamais été.
.
Au cours de mes promenades dans ce pays où j’habite et que j’apprécie, Jean-louis était souvent à mes côtés. Nous avons eu de profondes discussions, des sorties et des plaisirs bien à nous et nous étions près l’un de l’autre parce que issus du même pays, de la même condition sociale. Nous avions tous deux le désir de vivre quelque part ailleurs là où nous pourrions vivre différemment, mettre en place nos rêves et nos besoins d’exister. »
.
L’ oeuvre d’Armand Scholtès qui oscille entre art pariétal, art primitif, art naïf, arte povera, support surfaces ou land art peut s’identifier à l’une ou l’autre de ces tendances, voire à toutes en même temps. Tout lui est familier, spontané: une nature marquée par l’érosion (galet, bois flotté…) ou un élément naturel (étoffe, ficelle, papier…) produit de l’homme.
.
Cette transformation de la matière (bois, tissu peint, papier parchemin…) comme une part de bonheur qui est né de la matière elle-même. ( présentation extraite de la préface des Conservateurs des Musées de Chaumont, St-Dié-des-Vosges, Belfort et Alençon)
.
.
.
.
Armand Scholtès dans son atelier à Nice, novembre 2012 Bien qu’Armand Scholtès évite volontairement toute classification de son travail, nous avons choisi de répertorier ses œuvres dans des catégories subjectives, afin d’en faciliter l’accès. Détails (ici)
.
Armand Scholtès a commencé de peindre au début des années 50. Ce site montre la diversité de ses œuvres, de l’huile sur toile aux installations, de la sculpture aux œuvres sur papier.
.
site de l’artiste: http://www.armandscholtes.com/
.
.
.
Classé dans:animation, art visuel, Arts visuels, exposition, installation, pictural, réflexion Tagged: Armand Scholtès, art naïf, art pariétal, art primitif, ARTE POVERA, Chemin Marc Sangnier 83500, Galeries du Fort Napoléon - La Seyne-sur-Mer, http://www.armandscholtes.com/, Jean-Louis Trévisse, Moyeuvre-Grande ( Moselle)
