Quantcast
Channel: Vadrouilleur urbain
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4743

Judith Bellavance – La robe de Hope / Lacerte art contemporain

$
0
0
.
.
.
.
.
.
Judith Bellavance

m

La robe de Hope

 m

 m

1 au 22 mars 2014

m

m

Vernissage

05.03.14

18 h à 20 h

m

 

m

m

m

Lacerte art contemporain est fière de présenter les tableaux récents de Judith Bellevance, réunis sous le titre La robe de Hope.

.

Après avoir exposé son travail photographique dans le même espace en 2011, Judith Bellavance revient à son premier amour, la peinture. Des acryliques sur bois, une vingtaine tout au plus, réaffirment son engagement à l’œuvre intimiste, de par la lenteur du geste et la poétique de l’image cultivée.

.

Hope porte une robe, mais elle revêt aussi son propre nom : Espoir. Plus qu’une simple allusion au vêtement, la robe devient le corps de Hope, et plus précisément, le tableau que l’on regarde. Un corps absent, suggéré par les multiples variations de textures et les fragments d’objets hybrides; une présence, donc, semble vouloir migrer d’un tableau à l’autre pour se raconter à la manière d’un poème. Pigment, relief, gravure, collage, matière et couleur serviront le même maître : l’affect.

.

Que ce soit à titre de peintre ou de photographe, Judith Bellavance est une artiste visuelle accomplie dont le travail se démarque par la finesse du langage poétique. Depuis près de quinze ans, l’artiste s’applique à créer un corpus d’œuvres qui suggère un rapport au monde volontairement fragmentaire : « des “objets” se révèlent sous forme de traces, de résidus ou de réverbérations, apparaissant à la manière de vestiges archéologiques », écrit Colette Tougas. D’ailleurs, l’artiste est animée de part et d’autre par son obsession de l’objet, qu’elle collectionne intensivement et photographie au service de la peinture.

.

Tout sera permis, car tout sera subtil. Quelques œuvres sur papier seront également disponibles.

.

.

.

.
.
.
.

Née à Rimouski, Judith Bellavance vit et travaille à Montréal depuis 1989. Elle a complété un baccalauréat en arts visuels à l’Université Laval à Québec et a poursuivi des études à l’Université du Québec à Montréal. Sa pratique artistique a été appuyée par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada. Ses œuvres ont été présentées au Québec, au Portugal, en Espagne et au Japon, et se retrouvent dans plusieurs collections publiques et privées.

.

(Source : Annie Lafleur)

.

.

Lacerte art contemporain
6345, boulevard Saint-Laurent
Montréal Qc
H2S 3C3
514.274.4299
m
.
.
.
.
.
.


Classé dans:animation, art visuel, Arts visuels, exposition, installation, pictural, réflexion, vernissage Tagged: AGAC, Annie Lafleur, Association des galeries d’art contemporain (AGAC), Colette Tougas, Judith BELLAVANCE, Judith Bellavance - La robe de Hope / Lacerte art contemporain, La robe de Hope, Lacerte art contemporain


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4743

Trending Articles